Chargé de projet e-tourisme

Le métier en bref

Le chargé de projet etourisme assure la promotion et le développement touristique d'un territoire à l'aide du numérique. Il propose une stratégie numérique et développe un plan d'action en adéquation.

Chargé de projet etourisme

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Organismes institutionnels de tourisme

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier qui nécessite une certaine expérience professionnelle
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • Les compétences de Chargé(e) de projet etourisme peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Promotion et développement touristique à l’aide du numérique

    • Mettre en application les orientations définies par la direction en matière de projets web
    • Superviser, en lien avec le prestataire, la maintenance des sites Internet de l’office de tourisme et piloter leur référencement
    • Organiser le contenu des sites Internet, l’arborescence et le respect de la charte graphique.
    • Proposer une stratégie globale de pilotage des réseaux sociaux en favorisant la consultation des sites Internet de l’office de tourisme et la commercialisation des offres
    • Organiser et piloter la création des contenus en produisant un planning de réalisations afin de mobiliser le personnel dédié à la mission web, réseaux sociaux et communication
  • Animation et accompagnement des partenaires

    • Concevoir et développer des techniques, des services et des projets numériques favorisant la montée en compétences des professionnels du tourisme et l’équipe de l’office de tourisme
    • Animer des formations et accompagner les professionnels du tourisme afin d’améliorer leurs performances sur les outils numériques
    • Contribuer à l’accompagnement des professionnels du tourisme sur des problématiques liées à la commercialisation de leur offre et à la connaissance de l’edistribution
    • Accompagner l’équipe de l’office de tourisme à l’usage des nouveaux outils collaboratifs en ligne et être force de proposition en matière d’outils métiers
  • Conception et développement technique des services ou projets numériques

    • Elaborer ou participer à l’élaboration de l’appel d’offres et du cahier des charges
    • Participer aux choix des prestataires
    • Assurer l’interface avec le prestataire retenu
    • Suivre le budget
  • Veille du numérique et de l’eréputation

    • Assurer une veille régulière
    • Effectuer des remontées d’informations pertinentes et partager l’information avec les collaborateurs
    • Mettre en place des outils de veille de l’eréputation en s’appuyant sur l’offre du territoire et les demandes clients
  • Développement et promotion des produits touristiques

    • Maîtriser les techniques et stratégies de marketing territorial
    • Connaissances approfondies du secteur touristique et des enjeux du tourisme numérique
  • Elaborer des supports d’informations touristiques

    • Créer des documents tels que des dépliants, des brochures ou des guides de la ville pour informer les touristes sur les activités et les lieux d’intérêt locaux, culturels, sociaux et historiques.
  • Maîtriser les outils informatiques et le Pack Office nécessaire à l’exercice de son métier

    • Disposer d'une bonne maîtrise du Pack Office
    • Savoir utiliser des outils numériques de base, de référencement, de Webservices, …
    • Maîtriser les principes de base de la vidéo, le montage et la mise en ligne.
    • Maîtriser les principes de bases de la photographie et du traitement de la donnée préalable à la mise en ligne
    • Gestion de budget
    • Réaliser des estimations de coûts et une planification budgétaire.
    • Contrôler les coûts et les dépenses, surveiller les calendriers des estimations budgétaires et les rapprochements budgétaires, produire des rapports.
  • Esprit d’équipe

    • S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues
    • Partager des informations utiles à son équipe
    • Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive
    • Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin
    • Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes
    • Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues
    • Donner des idées pour améliorer le travail en équipe
  • Relation client

    • Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
    • Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
    • Développer une relation de confiance à l'égard du client
    • Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
    • Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
    • Utiliser un langage adapté à la clientèle
    • Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
  • Organisation du travail

    • Faire preuve de réactivité et de proactivité au quotidien
    • Faire preuve de polyvalence dans son poste en effectuant plusieurs activités en lien avec son domaine de compétences
    • Faire preuve de rigueur et montrer l'exemple à ses collègues
    • Discerner ce qui est essentiel de l'accessoire dans les tâches à réaliser
    • Intégrer les priorités de chacun dans la gestion de ses tâches
    • Anticiper les imprévus et les temps de forte activité
    • Anticiper les éventuels problèmes et contribuer à trouver des solutions
  • Communication

    • Être à l’aise dans la relation avec les autres et savoir créer un lien
    • Structurer, filtrer, extraire et synthétiser l'information pour la transmettre à l'oral et/ou à l'écrit
    • Reformuler pour s'assurer de la bonne compréhension de l'idée émise par son interlocuteur
    • Avoir la volonté de partager ses idées, son point de vue, ses décisions et de les argumenter
    • Accepter l'avis des autres et les points de vue différents
  • Langues étrangères :

    • Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères.
    • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique
    • Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif
    • S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets
    • Donner son opinion et être capable de l'argumenter en exposant les avantages et les inconvénients
    • Être capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales:

  • Licence professionnelle mention métiers de la communication : événementiel
  • Master Communication Événementielle
  • Master mention tourisme
  • Diplôme d’école de commerce ou de communication
  • Diplôme d’école spécialisée dans le tourisme

Titres Professionnels:

  • CQP Chargé de projet etourisme
Information
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