Le métier en bref
Le chargé de la promotion développe et valorise l’attractivité d’un territoire grâce à ses atouts touristiques. Il/Elle intervient dans de nombreux domaines tels que l’animation, communication, marketing et est amené à travailler avec différents acteurs du tourisme local (élus, associations, habitants...).
Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Organismes institutionnels de tourisme
- Voyagistes - Promotion touristique
Condition(s) d’exercice :
- Un métier ouvert aux débutants
- La maîtrise de langues étrangères, particulièrement l’anglais peut être requise
- Les compétences du chargé(e) de la promotion peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme
En savoir plus sur ce métier
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Mise en œuvre de la promotion touristique
- Déployer la stratégie de promotion du territoire au sein de l’équipe d’accueil touristique (et/ou des partenaires du territoire)
- Participer à l’animation de la stratégie de valorisation du territoire et aux missions de coordination et de développement
- Assurer l’interface entre les professionnels, le territoire et l’office du tourisme
- Organiser de façon efficiente l’espace d’accueil en vue d’optimiser sa rentabilité
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Développement d’un réseau de prestataires et de partenaires
- Coordonner les élus, les politiques de la collectivité et les différents acteurs et institutionnels
- Suivre les différents partenariats publics et privés en cours
- Participer à la stratégie de valorisation de l’accueil touristique sur le territoire
- Participer aux animations avec les différents acteurs de la promotion touristique
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Accueil de la clientèle
- Assurer la satisfaction du client
- Mettre en œuvre le développement des activités économiques liées à l’accueil (produits de boutique, billetterie, visite guidée, animation/évènements)
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Esprit d’équipe
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S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues
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Partager des informations utiles à son équipe
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Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive
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Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin
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Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes
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Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues
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Donner des idées pour améliorer le travail en équipe
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Relation client
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Animer la relation client et fidéliser la clientèle
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Connaître et reconnaitre ses clients en anticipant leurs besoins et/ou demandes
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Sensibiliser chacun de ses collègues sur sa contribution à la satisfaction client
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Arbitrer les réclamations et les demandes particulières de la clientèle
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Savoir décrypter et régler une situation client difficile ou complexe
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Rester calme, patient et diplomate en toutes circonstances
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Proposer des améliorations à la qualité du service client
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Contribuer au développement de nouvelles prestations à valeur ajoutée
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Organisation du travail
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Faire preuve de réactivité et de proactivité au quotidien
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Faire preuve de polyvalence dans son poste en effectuant plusieurs activités en lien avec son domaine de compétences
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Faire preuve de rigueur et montrer l'exemple à ses collègues
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Discerner ce qui est essentiel de l'accessoire dans les tâches à réaliser
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Intégrer les priorités de chacun dans la gestion de ses tâches
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Anticiper les imprévus et les temps de forte activité
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Anticiper les éventuels problèmes et contribuer à trouver des solutions
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Communication
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Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif
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Savoir effectuer un brief d'équipe
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Etre à l'aise au niveau verbal et relationnel avec différents publics et dans différentes situations
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Savoir simplifier des informations techniques de son domaine d'activité
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Défendre une décision, un projet, une situation face à des interlocuteurs ayant des intérêts divergents
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Rédiger des rapports d'analyses et formaliser une synthèse en toute autonomie
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Langues étrangères
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Avoir des bonnes connaissances dans une ou plusieurs langues étrangères.
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Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier
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Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier
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Être capable de décrire simplement une idée
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Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
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Ecrire un texte simple et cohérent relatif à son travail
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Management
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Savoir situer les membres de son équipe dans le temps et l'espace pour coordonner efficacement l'activité d'une équipe
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Accompagner son équipe au quotidien dans le développement de ses compétences, faire preuve de pédagogie et transmettre son savoir-faire
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(donner des conseils, montrer les gestes, rappeler les procédures…)
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Faire preuve de cohérence entre ses paroles et ses actes
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Animer, motiver et valoriser son équipe sur les points forts et encourager sur ceux à développer
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Donner des feed-back réguliers d'amélioration aux membres directs de son équipe
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Préparer et animer le briefing de l’équipe
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Participer aux recrutements et intégrer les nouveaux arrivants au sein de son équipe
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Expliquer les changements et accompagner l'équipe dans la mise en oeuvre
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Promotion de l’environnement touristique
- Identifier les organismes, entreprises, associations pertinentes pour assurer la promotion touristique
- Mettre en avant les services et activités incitant le public à séjourner
- Partager les informations pertinentes sur les lieux et événements (hébergement, patrimoine touristique, animation culturelle...)
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Construire et entretenir un réseau de prestataires et de partenaires
- Mettre en place une démarche structurée et systématique pour développer son secteur en s'appuyant sur la multiplication et construction de relations avec autrui sur le moyen terme.
- Susciter des collaborations transversales, organiser des rencontres et provoquer des opportunités relationnelles nouvelles.
- Superviser les partenaires publics et privés pour réaliser le développement touristique
- Traitement et diffusion de l’information
- Recevoir, comprendre et transmettre des messages (téléphoniques, courriers, mails) aux bons services et aux bonnes personnes
- Diffuser les informations en utilisant les différents canaux de communication dont l’entreprise dispose
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Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautiques
- Connaître tous les bénéfices qu’on peut attendre des outils numériques / digitaux mis à disposition
- Utiliser et maîtriser les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l’information et l’efficacité de la communication
Découvrez les formations pour accéder à ce métier
Formations initiales :
- Licence professionnelle mention tourisme et loisirs sportifs
- Master professionnel en tourisme, animation ou aménagement du territoire
Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier
Nous vous aidons à trouver l’emploi qui vous correspond :
première étape pour devenir tout ce que vous voulez être.