Chargé de la promotion

Le métier en bref

Le chargé de la promotion développe et valorise l’attractivité d’un territoire grâce à ses atouts touristiques. Il/Elle intervient dans de nombreux domaines tels que l’animation, communication, marketing et est amené à travailler avec différents acteurs du tourisme local (élus, associations, habitants...).

Chargé de la promotion

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Organismes institutionnels de tourisme
  • Voyagistes - Promotion touristique

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier ouvert aux débutants
  • La maîtrise de langues étrangères, particulièrement l’anglais peut être requise
  • Les compétences du chargé(e) de la promotion peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Mise en œuvre de la promotion touristique

    • Déployer la stratégie de promotion du territoire au sein de l’équipe d’accueil touristique (et/ou des partenaires du territoire)
    • Participer à l’animation de la stratégie de valorisation du territoire et aux missions de coordination et de développement
    • Assurer l’interface entre les professionnels, le territoire et l’office du tourisme
    • Organiser de façon efficiente l’espace d’accueil en vue d’optimiser sa rentabilité
  • Développement d’un réseau de prestataires et de partenaires

    • Coordonner les élus, les politiques de la collectivité et les différents acteurs et institutionnels
    • Suivre les différents partenariats publics et privés en cours
    • Participer à la stratégie de valorisation de l’accueil touristique sur le territoire
    • Participer aux animations avec les différents acteurs de la promotion touristique
  • Accueil de la clientèle

    • Assurer la satisfaction  du client
    • Mettre en œuvre le développement des activités économiques liées à l’accueil (produits de boutique, billetterie, visite guidée, animation/évènements)
  • Esprit d’équipe

    • S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues

    • Partager des informations utiles à son équipe 

    • Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive

    • Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin

    • Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes

    • Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues

    • Donner des idées pour améliorer le travail en équipe

  • Relation client

    • Animer la relation client et fidéliser la clientèle

    • Connaître et reconnaitre ses clients en anticipant leurs besoins et/ou demandes

    • Sensibiliser chacun de ses collègues sur sa contribution à la satisfaction client

    • Arbitrer les réclamations et les demandes particulières de la clientèle

    • Savoir décrypter et régler une situation client difficile ou complexe

    • Rester calme, patient et diplomate en toutes circonstances

    • Proposer des améliorations à la qualité du service client

    • Contribuer au développement de nouvelles prestations à valeur ajoutée

  • Organisation du travail

    •  Faire preuve de réactivité et de proactivité au quotidien

    • Faire preuve de polyvalence dans son poste en effectuant plusieurs activités en lien avec son domaine de compétences

    • Faire preuve de rigueur et montrer l'exemple à ses collègues

    • Discerner ce qui est essentiel de l'accessoire dans les tâches à réaliser

    • Intégrer les priorités de chacun dans la gestion de ses tâches

    • Anticiper les imprévus et les temps de forte activité

    • Anticiper les éventuels problèmes et contribuer à trouver des solutions

  • Communication

    • Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif

    • Savoir effectuer un brief d'équipe 

    • Etre à l'aise au niveau verbal et relationnel avec différents publics et dans différentes situations

    • Savoir simplifier des informations techniques de son domaine d'activité 

    • Défendre une décision, un projet, une situation face à des interlocuteurs ayant des intérêts divergents

    • Rédiger des rapports d'analyses et formaliser une synthèse en toute autonomie

  • Langues étrangères

    • Avoir des bonnes connaissances dans une ou plusieurs langues étrangères.

    • Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier

    • Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier 

    • Être capable de décrire simplement une idée

    • Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail

    • Ecrire un texte simple et cohérent relatif à son travail

  • Management

    • Savoir situer les membres de son équipe dans le temps et l'espace pour coordonner efficacement l'activité d'une équipe

    • Accompagner son équipe au quotidien dans le développement de ses compétences, faire preuve de pédagogie et transmettre son savoir-faire

    •  (donner des conseils, montrer les gestes, rappeler les procédures…)

    • Faire preuve de cohérence entre ses paroles et ses actes

    • Animer, motiver et valoriser son équipe sur les points forts et encourager sur ceux à développer

    • Donner des feed-back réguliers d'amélioration aux membres directs de son équipe

    • Préparer et animer le briefing de l’équipe

    • Participer aux recrutements et intégrer les nouveaux arrivants au sein de son équipe

    • Expliquer les changements et accompagner l'équipe dans la mise en oeuvre

  • Promotion de l’environnement touristique

    • Identifier les organismes, entreprises, associations pertinentes pour assurer la promotion touristique
    • Mettre en avant les services et activités incitant le public à séjourner
    • Partager les informations pertinentes sur les lieux et événements (hébergement, patrimoine touristique, animation culturelle...)
  • Construire et entretenir un réseau de prestataires et de partenaires

    • Mettre en place une démarche structurée et systématique pour développer son secteur en s'appuyant sur la multiplication et construction de relations avec autrui sur le moyen terme.
    • Susciter des collaborations transversales, organiser des rencontres et provoquer des opportunités relationnelles nouvelles.
    • Superviser les partenaires publics et privés pour réaliser le développement touristique
    • Traitement et diffusion de l’information 
    • Recevoir, comprendre et transmettre des messages (téléphoniques, courriers, mails) aux bons services et aux bonnes personnes
    • Diffuser les informations en utilisant les différents canaux de communication dont l’entreprise dispose
  • Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautiques

    • Connaître tous les bénéfices qu’on peut attendre des outils numériques / digitaux mis à disposition
    • Utiliser et maîtriser les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l’information et l’efficacité de la communication

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • Licence professionnelle mention tourisme et loisirs sportifs
  • Master professionnel en tourisme, animation ou aménagement du territoire

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

Nous vous aidons à trouver l’emploi qui vous correspond :
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