Le métier en bref
Le cascadeur remplace un acteur pour exécuter les actions dangereuses que les acteurs ne sont physiquement pas capables de faire ou qui nécessitent des compétences spécialisées liées aux disciplines de cascades (mécaniques, physiques, équestres, aquatiques et pyrotechniques)
Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Espaces de loisirs, d'attractions et de spectacles
Condition(s) d’exercice :
- Un métier ouvert aux débutants
- Un métier qui recrute tout au long de l'année
- Un métier nécessitant des aptitudes physiques et psychiques avérées
- Les compétences du cascadeur vous permettent d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme
En savoir plus sur ce métier
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Participation à la conception de scènes d’actions
- Adapter le sens recherché par les cascades/figures acrobatiques au projet artistique
- Comprendre le scénario attendu et analyser les conditions de mises en œuvre
- Détailler et analyser chaque partie de l’action (sécurité, physique, environnement…)
- Mesurer les risques et établir un plan d’action chronométré
- Mettre au point les scènes périlleuses (accidents, incendies, chutes, bagarres, poursuites à grande vitesse…)
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Réalisation des scènes d’action
- Entretenir une condition physique adaptée aux exigences du métier
- S’entraîner et répéter les scènes périlleuses
- Interpréter son rôle dans toutes les circonstances : représentation publique, en direct ou lors d’enregistrement
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Gestion du matériel et les équipements de cascades
- Préparer et installer les équipements indispensables aux cascades
- S’assurer de la qualité du matériel utilisé et de la sécurité du dispositif
- Veiller à l’entretien régulier du matériel et des équipements utilisés
- Prévoir les mesures d’urgence à prendre immédiatement en cas de problème
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Esprit d’équipe
- Travailler en collaboration avec toutes les équipes de façon efficace et constructive
- Être à l'écoute de ses collègues et promouvoir l'esprit d'équipe
- Encourager ses collègues à aider quelqu'un en difficulté
- Garantir la bonne intégration des nouveaux arrivants
- Mettre en commun les bonnes pratiques professionnelles et les diffuser au sein de l'équipe
- Aider les autres à reconnaître la valeur de leurs actions, de leurs conseils et/ou commentaires
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Relation client
- Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
- Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
- Développer une relation de confiance à l'égard du client
- Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
- Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
- Utiliser un langage adapté à la clientèle
- Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
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Organisation du travail
- Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
- Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
- Être réactif et savoir s'adapter aux changements
- Savoir gérer un rythme de travail
- Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
- Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
- Appliquer les règles et procédures à respecter
- Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard ou d'imprévu
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Communication
- Être à l’aise dans la relation avec les autres et savoir créer un lien
- Structurer, filtrer, extraire et synthétiser l'information pour la transmettre à l'oral et/ou à l'écrit
- Reformuler pour s'assurer de la bonne compréhension de l'idée émise par son interlocuteur
- Avoir la volonté de partager ses idées, son point de vue, ses décisions et de les argumenter
- Accepter l'avis des autres et les points de vue différents
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Langues étrangères
- Avoir des bonnes connaissances ou dans une ou plusieurs langues étrangères.
- Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier
- Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier
- Être capable de décrire simplement une idée
- Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
- Ecrire un texte simple et cohérent relatif à son travail
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Evaluation des risques
- Identifier, évaluer et hiérarchiser les risques
- Anticiper les conditions changeantes d’un environnement et réagir à leurs effets éventuels
- Réaliser un plan de prévention et mettre en place des actions
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Analyse des scènes cascades
- Réaliser le découpage technique d’une séquence
- Etablir une planification chronométrée
- Effectuer une proposition technique réalisable
- Effectuer des calculs de mouvements de masse
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Maîtrise des techniques de cascade
- Mémoriser avec précision les figures et les enchaînements
- Maîtriser les gestes techniques (arts martiaux, acrobaties, boxe, etc.)
- Avoir des connaissances en anatomie, physiologie, chimie, mécanique…
- S’approprier l’espace et le scénario afin d’intégrer la dimension spectaculaire de la scène
Découvrez les formations pour accéder à ce métier
Formations initiales :
- CAP mécanicien automobile
- Licence professionnelle d’études théâtrales
Etablissements privés spécialisés :
- Action Training Production (diplôme d'état)
- Campus Univers Cascades (stages d’initiation aux techniques d’acrobaties et de combat scénique)
- Ecoles d’acting et de comédie (cours de combat scénique).
Certains domaines de formation peuvent être un plus :
- Brevets d'initiateur aux arts du cirque (BIAC)
- Brevet d'initiateur mono disciplinaire aux arts du cirque (BIM)
- Brevet d’initiateur spécialisé en arts du cirque (BISAC) option cirque
- Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS)
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Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier
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