Le métier en bref
Le capitaine est responsable d'un navire de transport de marchandises ou de passagers, opérant dans les eaux fluviales. Il assure la conduite et la manœuvre du navire et a autorité sur les membres du personnel technique et de l'équipage.
Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Transports
Condition(s) d’exercice :
- Un métier qui peut nécessiter d'une expérience au préalable
- Un métier qui recrute tout au long de l'année
- Avoir le permis bateau
- Les compétences de Capitaine peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme
En savoir plus sur ce métier
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Conduite du navire
- Assurer la conduite du navire : choisir le meilleur itinéraire en fonction de la destination, de la météo, des horaires, et adapter la vitesse et le cap du navire en fonction des circonstances rencontrées en route
- Assurer les manœuvres du navire : l’appareillage et l’accostage
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Transport de passagers et/ou marchandises
- Superviser les opérations de chargement / déchargement (passagers et/ou marchandises) sur la base du plan de chargement et dans le respect des règles de sécurité
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Gestion de la sécurité et sureté
- Veiller à la sécurité de l'équipage et des passagers en faisant respecter les procédures de travail, les consignes de sécurité, l'usage des équipements de protection individuels et collectifs, prendre les mesures de prévention des risques
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Management
- Encadrer le personnel placé sous ses ordres
- Assurer la supervision des tâches des membres de l’équipage en fonction des responsabilités
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Gestion administrative
- Tenir les documents de bord
- Assurer les tâches administratives liées aux opérations commerciales et à la gestion du personnel sous ses ordres
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Esprit d’équipe
- Être à l'écoute de son équipe, l'accompagner au quotidien, et anticiper ses besoins
- Instaurer un climat de confiance et de bienveillance au sein de son équipe
- Faire des retours à ses collègues sur leur travail de façon constructive et respectueuse
- Favoriser l'échange et la coopération entre les différentes équipes
- Prendre en compte les expériences de chacun et faire appliquer les bonnes pratiques
- Fournir les informations qui peuvent aider les partenaires ou les autres services de l'entreprise
- Identifier et résoudre les conflits et/ou problèmes
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Relation client
- Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
- Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
- Développer une relation de confiance à l'égard du client
- Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
- Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
- Utiliser un langage adapté à la clientèle
- Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
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Organisation du travail
- Optimiser et améliorer l'organisation du travail sur son périmètre
- Gérer efficacement la charge de travail et les impératifs pouvant survenir
- Veiller au respect des plannings et arbitrer en cas de besoin
- S'adapter à toutes les situations avec agilité et déléguer si nécessaire les actions à mener en précisant leur degré d'urgence
- Promouvoir et accompagner la polyvalence des équipes
- Être présent pendant les pics d'activité pour coordonner et soutenir les équipes
- Sensibiliser les équipes à la gestion de l’intensité de travail
- Etablir un plan d'actions à long terme
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Communication
- Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif
- Savoir effectuer une réunion d'équipe
- Être à l'aise au niveau verbal et relationnel avec différents publics et dans différentes situations
- Savoir simplifier des informations techniques de son domaine d'activité
- Défendre une décision, un projet, une situation face à des interlocuteurs ayant des intérêts divergents
- Rédiger des rapports d'analyses et formaliser une synthèse en toute autonomie
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Langues étrangères
- Avoir des bonnes connaissances dans une ou plusieurs langues étrangères.
- Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier
- Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier
- Être capable de décrire simplement une idée
- Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
- Savoir écrire un texte simple et cohérent relatif à son travail
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Management
- Savoir situer les membres de son équipe dans le temps et l'espace pour coordonner efficacement l'activité d'une équipe
- Accompagner son équipe au quotidien dans le développement de ses compétences, faire preuve de pédagogie et transmettre son savoir-faire (donner des conseils, montrer les gestes, rappeler les procédures…)
- Faire preuve de cohérence entre ses paroles et ses actes
- Animer, motiver et valoriser son équipe sur les points forts et encourager le développement des axes d’amélioration
- Donner des feed-back réguliers d'amélioration aux membres directs de son équipe
- Préparer et animer le briefing de l’équipe
- Participer aux recrutements et intégrer les nouveaux arrivants au sein de son équipe
- Expliquer les changements et accompagner l'équipe dans la mise en œuvre
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Navigation et conduite
- Maitriser les principales techniques de navigation et d’aides à la navigation
- Connaitre la réglementation générale de la voie navigable et les règles de circulation
- Savoir utiliser les systèmes d’information et les outils de télécommunication
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Maîtrise des règles et des normes de sécurité
- S'assurer du suivi des règlementations, des procédures légales et des politiques en matière de sécurité et de sûreté.
- Etablir, exécuter et faire respecter les protocoles de sécurité des sites, conformément au code de conduite de l'entreprise.
Découvrez les formations pour accéder à ce métier
Formations initiales :
- CAP Transport fluvial
- Baccalauréat professionnel Transport fluvial
Titre professionnel :
- Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Capitaine de Bateau Fluvial
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Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier
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