Caissier de casino

Le métier en bref

Le caissier de casino effectue toutes les opérations de caisse liées aux machines à sous et/ou jeux de table. Il contribue par son comportement au développement commercial de l’établissement et à la fidélisation des clients. Il exerce ses activités en accord avec la réglementation des jeux.

Caissier de casino

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Casinos et jeux

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier ouvert aux débutants
  • Avoir 18 ans minimum
  • Agrément du ministère de l’Intérieur, accordé après enquête et susceptible d’être retiré à tout moment (casier judiciaire vierge ; être inscrit sur les listes électorales et appartenir à un pays membre de l’Union Européenne).
  • Suivre en entrant dans l’emploi une formation sur la prévention des abus de jeux
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • Les compétences de Caissier(ère) de casino peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme ou de rejoindre des établissements de plus grandes envergures

En savoir plus sur ce métier

  • Tenue de la caisse

      ss="titre_active_description">Tenue de la caisse
      • Réaliser des opérations de change autorisées par l’établissement
      • Contrôler et vérifier l’encaisse dont il/elle a la charge en présence des personnes affectées à cette activité
      • Réaliser et vérifier des paiements complémentaires et des avances faites aux machines à sous
      • Participer aux opérations de comptée des machines à sous
      • Effectuer la comptée à l’ouverture et à la fermeture des tables
      • Enregistrer quotidiennement des résultats par jeu
      • Préparer pour chaque table des encaisses, des carnets d’avances
      • Participer à la tenue de registres officiels
      • Tenir le registre des pourboires
  • Réglementation contrôle

      ss="titre_active_description">Réglementation contrôle
      • Appliquer la réglementation des jeux liée à son poste (en particulier lutte antiblanchiment et prévention de l’abus de jeu)
      • Appliquer toutes les procédures et consignes administratives et commerciales ainsi que les procédures internes
  • Relation clientèle

      ss="titre_active_description">Relation clientèle
      • Accueillir des clients
      • Informer, le cas échéant, des clients sur les animations et événements en cours dans le casino
      • Détecter des personnes en situation d’abus de jeux
  • Tenue du coffre (éventuellement)

      ss="titre_active_description">Tenue du coffre (éventuellement)
      • Conditionner la jetonnerie
      • Enregistrer informatiquement les différents flux d’argent
      • Contrôler les ouvertures et fermetures des caisses
      • Approvisionner et contrôler les caisses et distributeurs de jetons et d’argent (hors distributeur automatique de billets)
      • Tenir les registres officiels
      • Vérifier chaque jour l’encaisse du coffre
      • Déterminer, vérifier et verser la recette journalière
      • Rechercher et signaler les anomalies de caisse
  • Management (le cas échéant)

      ss="titre_active_description">Management (le cas échéant)
      • Organiser le travail des caissiers
      • Former, intégrer, encadrer du personnel
  • Esprit d’équipe

      ss="titre_comp_comp">Esprit d’équipe
      • Se sentir impliqué à la réalisation d'un objectif collectif
      • Faire sa part de travail pour atteindre un objectif commun à l'équipe
      • Prendre en compte les besoins et contraintes de ses collègues
      • Communiquer les informations demandées sur la réalisation de son travail
      • Se montrer disponible pour favoriser l'entraide au sein de l'équipe
      • Comprendre et respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l'équipe
      • Demander de l’aide en cas de besoin
  • Relation client

      ss="titre_comp_comp">Relation client
      • Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
      • Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
      • Développer une relation de confiance à l'égard du client
      • Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
      • Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
      • Utiliser un langage adapté à la clientèle
      • Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
  • Organisation du travail

      ss="titre_comp_comp">Organisation du travail
      • Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
      • Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
      • Être réactif et savoir s'adapter aux changements
      • Savoir gérer un rythme de travail
      • Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
      • Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
      • Appliquer les règles et procédures à respecter
      • Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard
  • Communication

      ss="titre_comp_comp">Communication
      • S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
      • Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
      • Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
      • Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
      • Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
      • Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
  • Langues étrangères

      ss="titre_comp_comp">Langues étrangères
      • Avoir des bonnes connaissances dans une ou plusieurs langues étrangères.
      • Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier
      • Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier
      • Être capable de décrire simplement une idée
      • Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
      • Ecrire un texte simple et cohérent relatif à son travail
  • Opérations de caisse

      ss="titre_comp_tech">Opérations de caisse
      • Faire preuve de vigilance dans toutes les opérations de caisse
      • Intégrer dans son activité la notion de responsabilité financière
      • Effectuer des calculs et comptages
  • Service client

      ss="titre_comp_tech">Service client
      • Appliquer les procédures d’accueil de l’établissement
      • Accueillir et répondre aux questions clients
      • Entretenir des rapports commerciaux avec la clientèle
      • Analyser les situations et les comportements
      • Détecter les situations et opérations anormales
  • Organisation et gestion de l’espace de vente

      ss="titre_comp_tech">Organisation et gestion de l’espace de vente
      • Tenir l’espace de travail propre et rangé pour accueillir les clients dans de bonnes conditions, en conformité avec le niveau d’exigence de l’établissement
      • Organiser son poste de travail en fonction des différentes opérations et des flux de clientèle
      • Organiser le travail d’une équipe (le cas échéant)

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • Baccalauréat technologique STMG
  • BTS comptabilité

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

Nous vous aidons à trouver l’emploi qui vous correspond :
première étape pour devenir tout ce que vous voulez être.