Le métier en bref
Le caissier de casino effectue toutes les opérations de caisse liées aux machines à sous et/ou jeux de table. Il contribue par son comportement au développement commercial de l’établissement et à la fidélisation des clients. Il exerce ses activités en accord avec la réglementation des jeux.
Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Casinos et jeux
Condition(s) d’exercice :
- Un métier ouvert aux débutants
- Avoir 18 ans minimum
- Agrément du ministère de l’Intérieur, accordé après enquête et susceptible d’être retiré à tout moment (casier judiciaire vierge ; être inscrit sur les listes électorales et appartenir à un pays membre de l’Union Européenne).
- Suivre en entrant dans l’emploi une formation sur la prévention des abus de jeux
- Un métier qui recrute tout au long de l'année
- Les compétences de Caissier(ère) de casino peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme ou de rejoindre des établissements de plus grandes envergures
En savoir plus sur ce métier
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Tenue de la caisse
- Réaliser des opérations de change autorisées par l’établissement
- Contrôler et vérifier l’encaisse dont il/elle a la charge en présence des personnes affectées à cette activité
- Réaliser et vérifier des paiements complémentaires et des avances faites aux machines à sous
- Participer aux opérations de comptée des machines à sous
- Effectuer la comptée à l’ouverture et à la fermeture des tables
- Enregistrer quotidiennement des résultats par jeu
- Préparer pour chaque table des encaisses, des carnets d’avances
- Participer à la tenue de registres officiels
- Tenir le registre des pourboires
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Réglementation contrôle
- Appliquer la réglementation des jeux liée à son poste (en particulier lutte antiblanchiment et prévention de l’abus de jeu)
- Appliquer toutes les procédures et consignes administratives et commerciales ainsi que les procédures internes
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Relation clientèle
- Accueillir des clients
- Informer, le cas échéant, des clients sur les animations et événements en cours dans le casino
- Détecter des personnes en situation d’abus de jeux
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Tenue du coffre (éventuellement)
- Conditionner la jetonnerie
- Enregistrer informatiquement les différents flux d’argent
- Contrôler les ouvertures et fermetures des caisses
- Approvisionner et contrôler les caisses et distributeurs de jetons et d’argent (hors distributeur automatique de billets)
- Tenir les registres officiels
- Vérifier chaque jour l’encaisse du coffre
- Déterminer, vérifier et verser la recette journalière
- Rechercher et signaler les anomalies de caisse
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Management (le cas échéant)
- Organiser le travail des caissiers
- Former, intégrer, encadrer du personnel
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Esprit d’équipe
- Se sentir impliqué à la réalisation d'un objectif collectif
- Faire sa part de travail pour atteindre un objectif commun à l'équipe
- Prendre en compte les besoins et contraintes de ses collègues
- Communiquer les informations demandées sur la réalisation de son travail
- Se montrer disponible pour favoriser l'entraide au sein de l'équipe
- Comprendre et respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l'équipe
- Demander de l’aide en cas de besoin
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Relation client
- Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
- Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
- Développer une relation de confiance à l'égard du client
- Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
- Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
- Utiliser un langage adapté à la clientèle
- Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
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Organisation du travail
- Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
- Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
- Être réactif et savoir s'adapter aux changements
- Savoir gérer un rythme de travail
- Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
- Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
- Appliquer les règles et procédures à respecter
- Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard
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Communication
- S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
- Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
- Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
- Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
- Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
- Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
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Langues étrangères
- Avoir des bonnes connaissances dans une ou plusieurs langues étrangères.
- Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier
- Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier
- Être capable de décrire simplement une idée
- Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
- Ecrire un texte simple et cohérent relatif à son travail
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Opérations de caisse
- Faire preuve de vigilance dans toutes les opérations de caisse
- Intégrer dans son activité la notion de responsabilité financière
- Effectuer des calculs et comptages
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Service client
- Appliquer les procédures d’accueil de l’établissement
- Accueillir et répondre aux questions clients
- Entretenir des rapports commerciaux avec la clientèle
- Analyser les situations et les comportements
- Détecter les situations et opérations anormales
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Organisation et gestion de l’espace de vente
- Tenir l’espace de travail propre et rangé pour accueillir les clients dans de bonnes conditions, en conformité avec le niveau d’exigence de l’établissement
- Organiser son poste de travail en fonction des différentes opérations et des flux de clientèle
- Organiser le travail d’une équipe (le cas échéant)
Découvrez les formations pour accéder à ce métier
Formations initiales :
- Baccalauréat technologique STMG
- BTS comptabilité
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Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier
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