Caissier de casino

Le métier en bref

Le caissier de casino effectue toutes les opérations de caisse liées aux machines à sous et/ou jeux de table. Il contribue par son comportement au développement commercial de l’établissement et à la fidélisation des clients. Il exerce ses activités en accord avec la réglementation des jeux.

Caissier de casino

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Casinos et jeux

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier ouvert aux débutants
  • Avoir 18 ans minimum
  • Agrément du ministère de l’Intérieur, accordé après enquête et susceptible d’être retiré à tout moment (casier judiciaire vierge ; être inscrit sur les listes électorales et appartenir à un pays membre de l’Union Européenne).
  • Suivre en entrant dans l’emploi une formation sur la prévention des abus de jeux
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année
  • Les compétences de Caissier(ère) de casino peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme ou de rejoindre des établissements de plus grandes envergures

En savoir plus sur ce métier

  • Tenue de la caisse:

    • Réaliser des opérations de change autorisées par l’établissement
    • Contrôler et vérifier l’encaisse dont il/elle a la charge en présence des personnes affectées à cette activité
    • Réaliser et vérifier des paiements complémentaires et des avances faites aux machines à sous
    • Participer aux opérations de comptée des machines à sous
    • Effectuer la comptée à l’ouverture et à la fermeture des tables
    • Enregistrer quotidiennement des résultats par jeu
    • Préparer pour chaque table des encaisses, des carnets d’avances
    • Participer à la tenue de registres officiels
    • Tenir le registre des pourboires
  • Réglementation contrôle:

    • Appliquer la réglementation des jeux liée à son poste (en particulier lutte antiblanchiment et prévention de l’abus de jeu)
    • Appliquer toutes les procédures et consignes administratives et commerciales ainsi que les procédures internes
  • Relation clientèle

    • Accueillir des clients
    • Informer, le cas échéant, des clients sur les animations et événements en cours dans le casino
    • Détecter des personnes en situation d’abus de jeux
  • Tenue du coffre (éventuellement)

    • Conditionner la jetonnerie
    • Enregistrer informatiquement les différents flux d’argent
    • Contrôler les ouvertures et fermetures des caisses
    • Approvisionner et contrôler les caisses et distributeurs de jetons et d’argent (hors distributeur automatique de billets)
    • Tenir les registres officiels
    • Vérifier chaque jour l’encaisse du coffre
    • Déterminer, vérifier et verser la recette journalière
    • Rechercher et signaler les anomalies de caisse
  • Management (le cas échéant)

    • Organiser le travail des caissiers
    • Former, intégrer, encadrer du personnel
  • Opérations de caisse :

    • Faire preuve de vigilance dans toutes les opérations de caisse
    • Intégrer dans son activité la notion de responsabilité financière
    • Effectuer des calculs et comptages
  • Service client :

    • Appliquer les procédures d’accueil de l’établissement
    • Accueillir et répondre aux questions clients
    • Entretenir des rapports commerciaux avec la clientèle
    • Analyser les situations et les comportements
    • Détecter les situations et opérations anormales
  • Organisation et gestion de l’espace de vente :

    • Tenir l’espace de travail propre et rangé pour accueillir les clients dans de bonnes conditions, en conformité avec le niveau d’exigence de l’établissement
    • Organiser son poste de travail en fonction des différentes opérations et des flux de clientèle
    • Organiser le travail d’une équipe (le cas échéant)
  • Esprit d’équipe :

    • Se sentir impliqué à la réalisation d'un objectif collectif
    • Faire sa part de travail pour atteindre un objectif commun à l'équipe
    • Prendre en compte les besoins et contraintes de ses collègues
    • Communiquer les informations demandées sur la réalisation de son travail
    • Se montrer disponible pour favoriser l'entraide au sein de l'équipe
    • Comprendre et respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l'équipe
    • Demander de l’aide en cas de besoin
  • Relation client :

    • Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
    • Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
    • Développer une relation de confiance à l'égard du client
    • Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
    • Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
    • Utiliser un langage adapté à la clientèle
    • Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
  • Organisation du travail :

    • Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
    • Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
    • Être réactif et savoir s'adapter aux changements
    • Savoir gérer un rythme de travail
    • Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
    • Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
    • Appliquer les règles et procédures à respecter
    • Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard
  • Communication :

    • S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
    • Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
    • Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
    • Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
    • Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
    • Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
  • Langues étrangères :

    • Avoir des bonnes connaissances dans une ou plusieurs langues étrangères.
    • Comprendre les points essentiels d’une conversation claire en relation avec son métier
    • Être autonome dans la plupart des discussions familières de son métier
    • Être capable de décrire simplement une idée
    • Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
    • Ecrire un texte simple et cohérent relatif à son travail

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales:

  • Baccalauréat STMG
  • BTS comptabilité

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

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