Le métier en bref
Spécialiste dans la préparation de boissons à base de café, le barista prépare et sert les boissons chaudes. Il peut décorer et mettre en valeur la boisson. Il s’occupe également de la gestion du comptoir dans lequel il travaille.

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Restauration rapide
Condition(s) d’exercice :
- Un métier ouvert aux débutants
- Un métier qui recrute tout au long de l’année
- La pratique d’une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l’anglais, peut être requise
- Les compétences du barista peuvent permettre d’exercer d’autres métiers dans le Tourisme
En savoir plus sur ce métier
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Préparation des boissons chaudes
- Préparer et décorer la boisson demandée selon les techniques spécifiques
- Faire fonctionner différents types d’équipement nécessaires à sa préparation : machines, moulins et pressoirs, automatiques ou manuels
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Accueil, conseil et vente client
- Accueillir, conseiller les clients et expliquer la composition des boissons chaudes
- Informer les clients en leur expliquant les particularités de chaque boisson : variétés, origines, terroirs et torréfaction…
- Prendre les commandes des clients et leur servir
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Gestion du comptoir
- Maintenir l’équipement propre et en bon état de fonctionnement ; s’occuper des pannes et savoir les résoudre si elles sont légères
- S'occuper du rayonnage et de la disponibilité des produits en vente (boissons en bouteille, collations…)
- Veiller au respect de l’hygiène et de la propreté du comptoir et de la salle
- Former les nouveaux employés
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Esprit d’équipe
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S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues
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Partager des informations utiles à son équipe
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Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive
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Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin
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Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes
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Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues
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Donner des idées pour améliorer le travail en équipe
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Relation client
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Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
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Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
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Développer une relation de confiance à l'égard du client
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Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
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Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
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Utiliser un langage adapté à la clientèle
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Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
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Organisation du travail
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Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
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Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
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Être réactif et savoir s'adapter aux changements
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Savoir gérer un rythme de travail
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Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
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Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
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Appliquer les règles et procédures à respecter
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Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard
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Communication
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S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
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Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
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Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
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Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
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Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
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Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
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Maîtrise des spécificités et techniques de la préparation des boissons chaudes
- Maîtriser les différentes variétés de café, de torréfaction, les techniques d’extraction du café selon leurs grains
- Maîtriser les techniques de préparation des autres boissons
- Développer les figures et les décorations des préparations
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Utilisation et entretien des équipements et machines adaptées
- Connaître et maîtriser l’utilisation et l’entretien des machines à espresso et des éléments clés du spécialiste du café, les ustensiles et machines adaptées aux préparations de boissons
- Nettoyer les machines et les équipements
- Savoir réparer les pannes de base
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Maîtrise des techniques d’accueil, de service et de vente
- Savoir analyser le besoin client
- Conseiller, proposer et vendre les boissons
- Assurer le service aux clients
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Réalisation du service
- Mémoriser les demandes des clients et les enregistrer dans un système de point de vente
- Exécuter rapidement et avec habileté les gestes répétitifs du service en respectant les règles de l’établissement
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Traitement des paiements
- Gérer les paiements tels que les espèces, cartes de crédit et tickets restaurants, etc.
- Savoir composer avec les instruments marketing (cartes fidélité, etc.)
- Veiller à la sécurité et à la protection des données personnelles
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Maîtrise des normes sanitaires ainsi que des règles d'hygiène et de sécurité alimentaires
- Respecter la sécurité alimentaire et l'hygiène optimale pendant la préparation, la fabrication, la transformation, le stockage, la distribution et la livraison des boissons
- Vérifier et participer à la propreté du lieu ainsi qu'aux éléments contribuant à son hygiène (comptoir, verrerie, température, DLC, etc.).
Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :
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CAP Services en brasserie café
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CAP Commercialisation et services en hôtel-café restaurant
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Baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration
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Baccalauréat technologique Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)
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Mention complémentaire (MC) Employé barman