Le métier en bref

Spécialiste dans la préparation de boissons à base de café, le barista prépare et sert les boissons chaudes. Il peut décorer et mettre en valeur la boisson. Il s’occupe également de la gestion du comptoir dans lequel il travaille.

Barista

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Restauration rapide

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier ouvert aux débutants
  • Un métier qui recrute tout au long de l’année
  • La pratique d’une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l’anglais, peut être requise
  • Les compétences du barista peuvent permettre d’exercer d’autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Préparation des boissons chaudes

    • Préparer et décorer la boisson demandée selon les techniques spécifiques
    • Faire fonctionner différents types d’équipement nécessaires à sa préparation : machines, moulins et pressoirs, automatiques ou manuels
  • Accueil, conseil et vente client

    • Accueillir, conseiller les clients et expliquer la composition des boissons chaudes   
    • Informer les clients en leur expliquant les particularités de chaque boisson : variétés, origines, terroirs et torréfaction…
    • Prendre les commandes des clients et leur servir
  • Gestion du comptoir

    • Maintenir l’équipement propre et en bon état de fonctionnement ; s’occuper des pannes et savoir les résoudre si elles sont légères
    • S'occuper du rayonnage et de la disponibilité des produits en vente (boissons en bouteille, collations…)
    • Veiller au respect de l’hygiène et de la propreté du comptoir et de la salle
    • Former les nouveaux employés
  • Esprit d’équipe

    • S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues

    • Partager des informations utiles à son équipe 

    • Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive

    • Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin

    • Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes

    • Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues

    • Donner des idées pour améliorer le travail en équipe

  • Relation client

    • Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable

    • Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée

    • Développer une relation de confiance à l'égard du client

    • Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes

    • Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise

    • Utiliser un langage adapté à la clientèle 

    • Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème

  • Organisation du travail

    • Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir

    • Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu

    • Être réactif et savoir s'adapter aux changements

    • Savoir gérer un rythme de travail 

    • Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité

    • Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin 

    • Appliquer les règles et procédures à respecter

    • Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard

  • Communication

    • S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur

    • Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions

    • Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites

    • Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information 

    • Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit

    • Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :

  • CAP Services en brasserie café

  • CAP Commercialisation et services en hôtel-café restaurant

  • Baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration

  • Baccalauréat technologique Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)

  • Mention complémentaire (MC) Employé barman

Information
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