Le métier en bref

L'animateur accueille et accompagne les vacanciers durant leur séjour. Il est responsable de l’organisation et de l’encadrement des activités dont il est en charge, que celles-ci soient culturelles, sportives, techniques, ludiques... Il s’adapte aux besoins du public et à la spécificité de la structure.

Animateur(trice)

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Espaces de loisirs, d'attractions et de spectacles

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier qui est ouvert aux débutants
  • Un métier qui recrute lors des saisons touristiques ou en tant qu'extra
  • La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise
  • Les compétences de l'animateur(trice) peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme.

En savoir plus sur ce métier

  • Accueil et encadrement :

    • Accueillir les clients et répondre à leurs questions
    • Identifier les attentes du public et l'informer sur la/les activité(s) et les modalités d'organisation
    • Encadrer et accompagner des groupes lors de sorties
    • Guider les participants lors de la réalisation de l'activité ou proposer des adaptations selon leur progression
  • Conception et organisation :

    • Concevoir le programme des activités selon les spécificités du public et les spécificités de l’établissement
    • Concevoir la séance d'animation et préparer le matériel ainsi que l'espace d'animation
    • Réaliser le bilan du projet d'animation et proposer des axes d'évolution
  • Entretien de l’espace de divertissement :

    • Assurer le rangement de l'espace d'animation
    • Assurer le maintien en bon état du matériel mis à sa disposition (dans la limite de ses compétences techniques)
    • Gérer les stocks de fournitures
  • Communication :

    • Mettre en place des actions de communication
    • Renseigner les clients sur les activités à faire en dehors de l’établissement et les orienter vers les interlocuteurs les plus aptes à répondre
    • Sensibiliser et mobiliser les partenaires institutionnels sur les projets d’animation
  • Conception, programmation et réalisation d'animations :

    • Utiliser un ensemble de techniques et de procédures pour faciliter la réalisation des activités (planification détaillée, gestion de projets…).
    • Identifier et hiérarchiser les tâches tout en veillant à la satisfaction des exigences liées aux activités et aux clients
    • Adapter sa pratique pour conserver la dynamique et la motivation d'un groupe
  • Supervision de la sécurité et du bienêtre d'un public :

    • S'engager dans des activités adaptées au public encadré (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées).
    • Faire preuve de créativité et amuser son public (sport, jeux de société, bricolage, excursions culturelles, voyages...) tout en fournissant un environnement sécurisant et valorisant l'expression de chacun.
    • Assurer la sécurité de chacun à tout moment et faire preuve de vigilance notamment avec un public en basâge.
  • Application des règles et des normes de sécurité de l'établissement :

    • Suivre les réglementations, les procédures légales et les politiques en matière d'hygiène, de sécurité et de sûreté.
    • Exécuter les protocoles de sécurité du site, conformément au code de conduite de l'entreprise.
  • Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautiques :

    • Connaître tous les bénéfices que l’on peut attendre des outils numériques / digitaux mis à disposition par l'entreprise et avoir une maîtrise de base de ceuxci.
    • Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication.
  • Esprit d’équipe :

    • S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues
    • Partager des informations utiles à son équipe
    • Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive
    • Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin
    • Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes
    • Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues
    • Donner des idées pour améliorer le travail en équipe
  • Relation client :

    • Avoir une attitude avenante et commerçante auprès des clients
    • Décrypter les différents types de clients et s’adapter à la diversité des profils
    • Anticiper et analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix
    • Se montrer discret et discerner les informations devant rester confidentielles
    • Créer et entretenir une relation de confiance avec les clients
    • Anticiper les conflits et gérer les réclamations dans la limite de ses responsabilités
    • Participer à la création d'une ambiance en cohérence avec l’image et la culture de l’entreprise
  • Organisation du travail :

    • Faire preuve de réactivité et de proactivité au quotidien
    • Faire preuve de polyvalence dans son poste en effectuant plusieurs activités en lien avec son domaine de compétences
    • Faire preuve de rigueur et montrer l'exemple à ses collègues
    • Discerner ce qui est essentiel de l'accessoire dans les tâches à réaliser
    • Intégrer les priorités de chacun dans la gestion de ses tâches
    • Anticiper les imprévus et les temps de forte activité
    • Anticiper les éventuels problèmes et contribuer à trouver des solutions
  • Communication :

    • Être à l’aise dans la relation avec les autres et savoir créer un lien
    • Structurer, filtrer, extraire et synthétiser l'information pour la transmettre à l'oral et/ou à l'écrit
    • Reformuler pour s'assurer de la bonne compréhension de l'idée émise par son interlocuteur
    • Avoir la volonté de partager ses idées, son point de vue, ses décisions et de les argumenter
    • Accepter l'avis des autres et les points de vue différents
  • Langues étrangères :

    • Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères
    • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique
    • Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif
    • S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets
    • Donner son opinion et être capable de l'argumenter en exposant les avantages et les inconvénients
    • Être capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales:

  • Baccalauréat professionnel Animation-enfance et personnes âgées

Titres professionnels:

  • Brevet d'aptitudes aux fonctions d'animateurs (BAFA)
  • Brevet d'état d'éducateur sportif (BEES)
  • Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS)

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

Nous vous aidons à trouver l’emploi qui vous correspond :
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