Le métier en bref
L'animateur accueille et accompagne les vacanciers durant leur séjour. Il est responsable de l’organisation et de l’encadrement des activités dont il est en charge, que celles-ci soient culturelles, sportives, techniques, ludiques... Il s’adapte aux besoins du public et à la spécificité de la structure.
Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Espaces de loisirs, d'attractions et de spectacles
- Hôtellerie de plein air
Condition(s) d’exercice :
- Un métier qui est ouvert aux débutants
- Un métier qui recrute lors des saisons touristiques ou en tant qu'extra
- La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise
- Les compétences de l'animateur(trice) peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme.
En savoir plus sur ce métier
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Accueil et encadrement
- Accueillir les clients et répondre à leurs questions
- Identifier les attentes du public et l'informer sur la/les activité(s) et les modalités d'organisation
- Encadrer et accompagner des groupes lors de sorties
- Guider les participants lors de la réalisation de l'activité ou proposer des adaptations selon leur progression
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Conception et organisation
- Concevoir le programme des activités selon les spécificités du public et les spécificités de l’établissement
- Concevoir la séance d'animation et préparer le matériel ainsi que l'espace d'animation
- Réaliser le bilan du projet d'animation et proposer des axes d'évolution
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Entretien de l’espace de divertissement
- Assurer le rangement de l'espace d'animation
- Assurer le maintien en bon état du matériel mis à sa disposition (dans la limite de ses compétences techniques)
- Gérer les stocks de fournitures
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Communication
- Mettre en place des actions de communication
- Renseigner les clients sur les activités à faire en dehors de l’établissement et les orienter vers les interlocuteurs les plus aptes à répondre
- Sensibiliser et mobiliser les partenaires institutionnels sur les projets d’animation
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Esprit d’équipe
- S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues
- Partager des informations utiles à son équipe
- Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive
- Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin
- Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes
- Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues
- Donner des idées pour améliorer le travail en équipe
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Relation client
- Avoir une attitude avenante et commerçante auprès des clients
- Décrypter les différents types de clients et s’adapter à la diversité des profils
- Anticiper et analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix
- Se montrer discret et discerner les informations devant rester confidentielles
- Créer et entretenir une relation de confiance avec les clients
- Anticiper les conflits et gérer les réclamations dans la limite de ses responsabilités
- Participer à la création d'une ambiance en cohérence avec l’image et la culture de l’entreprise
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Organisation du travail
- Faire preuve de réactivité et de proactivité au quotidien
- Faire preuve de polyvalence dans son poste en effectuant plusieurs activités en lien avec son domaine de compétences
- Faire preuve de rigueur et montrer l'exemple à ses collègues
- Discerner ce qui est essentiel de l'accessoire dans les tâches à réaliser
- Intégrer les priorités de chacun dans la gestion de ses tâches
- Anticiper les imprévus et les temps de forte activité
- Anticiper les éventuels problèmes et contribuer à trouver des solutions
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Communication
- Être à l’aise dans la relation avec les autres et savoir créer un lien
- Structurer, filtrer, extraire et synthétiser l'information pour la transmettre à l'oral et/ou à l'écrit
- Reformuler pour s'assurer de la bonne compréhension de l'idée émise par son interlocuteur
- Avoir la volonté de partager ses idées, son point de vue, ses décisions et de les argumenter
- Accepter l'avis des autres et les points de vue différents
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Langues étrangères
- Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères
- Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique
- Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif
- S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets
- Donner son opinion et être capable de l'argumenter en exposant les avantages et les inconvénients
- Être capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel
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Conception, programmation et réalisation d'animations
- Utiliser un ensemble de techniques et de procédures pour faciliter la réalisation des activités (planification détaillée, gestion de projets…).
- Identifier et hiérarchiser les tâches tout en veillant à la satisfaction des exigences liées aux activités et aux clients
- Adapter sa pratique pour conserver la dynamique et la motivation d'un groupe
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Supervision de la sécurité et du bien être d'un public
- S'engager dans des activités adaptées au public encadré (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées).
- Faire preuve de créativité et amuser son public (sport, jeux de société, bricolage, excursions culturelles, voyages...) tout en fournissant un environnement sécurisant et valorisant l'expression de chacun.
- Assurer la sécurité de chacun à tout moment et faire preuve de vigilance notamment avec un public en basâge.
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Application des règles et des normes de sécurité de l'établissement
- Suivre les réglementations, les procédures légales et les politiques en matière d'hygiène, de sécurité et de sûreté.
- Exécuter les protocoles de sécurité du site, conformément au code de conduite de l'entreprise.
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Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautiques
- Connaître tous les bénéfices que l’on peut attendre des outils numériques / digitaux mis à disposition par l'entreprise et avoir une maîtrise de base de ceuxci.
- Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication.
Découvrez les formations pour accéder à ce métier
Formations initiales :
- Baccalauréat professionnel Animation-enfance et personnes âgées
Titres professionnels :
- Brevet d'aptitudes aux fonctions d'animateurs (BAFA)
- Brevet d'état d'éducateur sportif (BEES)
- Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS)
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Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier
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