Agent de sécurité(Contrôleur aux entrées )

Le métier en bref

L'agent de sécurité ou contrôleur aux entrées surveille l'accès et la sortie des bâtiments, des entrepôts ou d'autres types de biens afin d'éviter toute présence non autorisée et/ou tout incident indésirable.

Agent de sécurité(Contrôleur aux entrées )

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Prévention et Sécurité

Condition(s) d’exercice :

  • Métier accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle.
  • 18 ans minimum
  • Suivre en entrant dans l’emploi une formation sur la prévention des abus de jeux.
  • Capacité à s’adapter à la diversité des entreprises, des clients et aux variations des flux d’activité.

En savoir plus sur ce métier

  • Accueil de la clientèle :

    • Informer sur les conditions d’accès
    • Informer la clientèle sur les activités de l’établissement et l’orienter
    • Transmettre à la hiérarchie toute information visant à améliorer l’accueil
  • Contrôle réglementaire :

    • Contrôler l'accès et la circulation au sein de l'établissement, et vérifier l’identité des visiteurs
    • Appliquer des procédures réglementaires et/ou internes d’accès à l’établissement
    • Détecter des comportements à risque et informer immédiatement son supérieur hiérarchique avec discrétion.
  • Intervention et prévention sécurité, sûreté :

    • Surveiller l’établissement, son matériel et ses accès
    • Prévenir et identifier les vols ou autres incidents
    • Enquêter sur des activités suspectes et rédiger des rapports
    • Gérer les incidents et accidents en utilisant des techniques d’intervention spécifiques
    • Dispenser les soins de premiers secours si nécessaire
    • Tenir le registre de sécurité et utilisation de stations radio portatives pour communiquer et faire fonctionner les systèmes d'alarme et les ordinateurs.
  • Maîtrise des règles de sécurité relatives à l’accueil du public :

    • Maîtriser les normes et règles internes d'accueil du public.
    • Connaître les différents types de menaces liées à la sécurité telles que l'entrée non autorisée, les comportements agressifs, les agressions, les vols, les manifestations publiques…
  • Contrôle client :

    • Vérifier les pièces d'identité afin d'identifier les individus et s'assurer de la conformité aux réglementations légales.
    • Surveiller les sacs ou objets personnels, et prêter attention aux comportements des clients.
  • Sensibilisation et prévention :

    • Participer à la sensibilisation du personnel et des clients sur le vol.
    • Contrôler les équipements de surveillance de sécurité
    • Faire preuve de vigilance lors des activités de surveillance, surveiller les comportements suspects ou changements alarmants.
    • Enregistrer dans un système de gestion dédié, les détails des évènements inhabituels survenant dans l'établissement.
  • Evaluation des risques et des menaces :

    • Identifier et signaler les problèmes et les incidents pouvant survenir, conformément aux réglementations en matière de sécurité.
    • Anticiper les conditions changeantes d'un environnement et réagir à leurs effets éventuels.
    • Connaître les différents types de menaces à la sécurité telles que l'entrée non autorisée, les comportements agressifs, les agressions, les vols, les manifestations publiques...
  • Maîtrise des méthodes d’investigation :

    • Appliquer les consignes et les procédures liées à la surveillance physique, électronique, collecte d'objets et de données pour évaluer et analyser en temps réel et/ou différé les risques, menaces, incidents, dysfonctionnement, et infractions au règlement intérieur ou à la réglementation.
    • Réaction aux situations et garantie de la sécurité :
    • Délimiter son périmètre d'intervention et hiérarchiser les activités à réaliser en fonction des situations rencontrées ou pouvant être prévisibles.
    • Choisir, en temps réel et/ou différé, le comportement adapté à la situation.
    • Réagir aux situations conflictuelles en garantissant la sécurité des biens et des personnes.
  • Travail en équipe [niveau 1] :

    • Se sentir impliqué à la réalisation d'un objectif collectif
    • Faire sa part de travail pour atteindre un objectif commun à l'équipe
    • Prendre en compte les besoins et contraintes de ses collègues
    • Communiquer les informations demandées sur la réalisation de son travail
    • Se montrer disponible pour favoriser l'entraide au sein de l'équipe
    • Comprendre et respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l'équipe
    • Demander de l’aide en cas de besoin.
  • Relation client [niveau 1] :

    • Être souriant, disponible et agréable
    • Avoir à cœur la satisfaction client
    • Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre
    • Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
    • Avoir une tenue vestimentaire adaptée et une hygiène irréprochable
    • Utiliser un langage adapté à la clientèle
    • Intervenir auprès du client dans les limites de ses attributions
    • Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
    • Suivre les codes et procédures de l'entreprise.
  • Organisation du travail [niveau 1] :

    • Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
    • Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
    • Être dynamique et savoir s'adapter aux changements
    • Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
    • Savoir gérer un rythme de travail et être réactif en cas de pic forte activité
    • Connaître les règles et procédures à respecter
    • Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard
    • Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité.
  • Communication [niveau 1] :

    • S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
    • Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
    • Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
    • Suivre les procédures d'accueil et de contact client
    • Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
    • Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
    • Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle.
  • Communication [niveau 1] : Niveau introductif (A1) : avoir des notions dans une ou plusieurs langues étrangères.

    • Communiquer de façon simple si son interlocuteur parle lentement et distinctement
    • Être capable d'appliquer des consignes simples
    • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes
    • Être capable de poser des questions simples au sujet de son travail
    • Comprendre des textes portant sur des sujets familiers
    • Rédiger des textes courts et simples sur des sujets communs.

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations professionnels:

  • CAP: Agent de sécurité; Agent vérificateur d'appareils extincteurs
  • MC: Sécurité civile et d'entreprise; Sûreté des espaces ouverts au public
  • Baccalauréat: professionnel Métiers de la sécurité
  • BTS Management opérationnel de la sécurité
  • BUT hygiène sécurité environnement

Titres professionnels:

  • Formation SSIAP
  • BP Agent technique de prévention et de sécurité

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

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