Le métier en bref
L’agent de propreté effectue l’entretien quotidien des locaux, sols, mobiliers, sanitaires de tous les hébergements et espaces communs de l’hébergement de plein air. Il assure la propreté de l’établissement selon la charte qualité de l’établissement et des normes d’hygiène et de sécurité. Il/Elle peut réaliser une remise en état des lieux et locaux. Il/Elle peut préparer les hébergements avec le linge de maison.
Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Hôtellerie de plein air
Condition(s) d’exercice :
- Un métier ouvert aux débutants
- Un métier qui recrute tout au long de l’année
- Un métier pouvant s’exercer en horaires fractionnés, week-ends, jours fériés ou de nuit.
- Le degré d’automatisation (mono brosse, matériel autoporté…) peut varier en fonction de la structure.
- Possibilité d’être missionné ponctuellement sur d’autres activités ne relevant pas du nettoyage : petits travaux d’entretien et maintenance
En savoir plus sur ce métier
-
Entretien des locaux
- Dépoussiérer, détacher des surfaces et équipements
- Nettoyer des installations sanitaires et les hébergements (type mobil-home...) intérieurs et extérieurs (terrasses...)
- Balayer et lavage des sols
- Entretenir le linge : nettoyer et repasser les draps et serviettes
- Suivre des consignes, méthodes de travail et règles de sécurité qui lui sont données
-
Préparer et entretenir le matériel et les locaux
- Utiliser les machines, matériels et produits de nettoyage fournis par le personnel d’encadrement
- Nettoyer et entretenir le matériel ou équipement
- Gérer l’organisation et le rangement de l’espace réservé pour son activité
- Réaliser l’inventaire des hébergements de vacanciers
- Réaliser les ménages d’hivernage et de déshivernage des hébergements locatifs
-
Information et renseignement sur la réalisation de l’opération
- Baliser les zones glissantes
- Renseigner les supports de suivi (horaires, lieu)
- Signaler les éventuels dysfonctionnements ou dégradations
-
Esprit d’équipe
-
Se sentir impliqué à la réalisation d'un objectif collectif
-
Faire sa part de travail pour atteindre un objectif commun à l'équipe
-
Prendre en compte les besoins et contraintes de ses collègues
-
Communiquer les informations demandées sur la réalisation de son travail
-
Se montrer disponible pour favoriser l'entraide au sein de l'équipe
-
Comprendre et respecter le travail de chacun et les règles de fonctionnement de l'équipe
-
Demander de l’aide en cas de besoin
-
-
Relation client
-
Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
-
Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
-
Développer une relation de confiance à l'égard du client
-
Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
-
Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
-
Utiliser un langage adapté à la clientèle
- Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
-
-
Organisation du travail
-
Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
-
Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
-
Être réactif et savoir s'adapter aux changements
-
Savoir gérer un rythme de travail
-
Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
-
Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
-
Appliquer les règles et procédures à respecter
-
Respecter les délais imposés et alerter son supérieur, ou le cas échéant ses collègues, en cas de retard
-
-
Communication
-
S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
-
Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
-
Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
-
Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
-
Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
-
Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
-
-
Langues étrangères
-
Avoir des notions dans une ou plusieurs langues étrangères
-
Communiquer de façon simple si son interlocuteur parle lentement et distinctement
-
Être capable d'appliquer des consignes simples
-
Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes
-
Être capable de poser des questions simples au sujet de son travail
-
Comprendre des textes portant sur des sujets familiers
-
Rédiger des textes courts et simples sur des sujets communs
-
-
Maîtrise des techniques d’entretien
- Utiliser les produits de nettoyage et d’entretien adaptés aux sols, mobiliers...
- Manipuler les équipements mécanisés et/ou automatisés
- Entretenir les espaces communs, sanitaires inclus
- Maîtriser l’entretien de la literie : changer les draps, refaire les lits (mise à blanc, recouche), remplacer le linge de toilette
- Approvisionner un chariot de ménage
-
Application des instructions
- Réaliser son activité en tenant compte du temps imparti et des exigences exprimées
- Comprendre et clarifier ce qui est demandé oralement ou par écrit
-
Maîtrise des règles d’hygiène de sécurité
- Lire et comprendre les fiches techniques
- Connaitre les propriétés, les précautions d’emploi et de stockage des différents de produits de nettoyage
- Comprendre et suivre des règles d’hygiène et propreté, et de sécurité
- Désinfecter des équipements
- Respecter les normes environnementales et réglementaires (dont tri des déchets)
Découvrez les formations pour accéder à ce métier
Formations initiales:
- CAP/BEP en maintenance et hygiène des locaux, agent de propreté et hygiène peut en faciliter l’accès.
Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier
Nous vous aidons à trouver l’emploi qui vous correspond :
première étape pour devenir tout ce que vous voulez être.