Le métier en bref
L’agent de maintenance polyvalent est en charge de la maintenance courante des bâtiments, parties communes, (bâtiments, circulation, espace commun, espace vert...) hébergements et des équipements de l’espace plein air. Dans un objectif de qualité et de satisfaction du client, il s’assure du bon entretien des espaces extérieurs communs dans le respect des règles de la réglementation et des démarches qualité en vigueur dans l’entreprise d’hôtellerie de plein air. Il réalise les travaux courants sur les équipements présents dans les espaces en plein air : espace de circulation, espace verts, aires de jeu, espaces aquatiques…
Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Hôtellerie de plein air
- Hébergements
Condition(s) d’exercice :
- Un métier qui recrute tout au long de l’année
- Un métier qui peut s’exercer durant les week-ends, jours fériés, de nuit et être soumis à des astreintes
- Une habilitation électrique BT et une habilitation à la conduite d’engins peuvent être nécessaire pour exercer ce métier
En savoir plus sur ce métier
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Maintenance des bâtiments, des hébergements et de leurs équipements
- Maintenance préventive : planifier des opérations de maintenance et des rondes techniques
- Maintenance curative: rétablir rapidement le fonctionnement d’un équipement défaillant
- Etablir un diagnostic d’une panne sur installation et assurer les travaux divers de réparation
- Exécuter des travaux de second-œuvre : plaquisterie, menuiserie, pose de faïence et de revêtements de sol
- Accomplir des travaux de réseaux divers (réseau d’eau potable, d’eaux usées, d'arrosage, d'électricité, de courants faibles) et y raccorder des hébergements
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Entretien et contrôle des installations en espaces verts et extérieurs
- Participer aux travaux d’aménagements des parties communes
- Réaliser des hivernages et des «dés-hivernages» des hébergements
- Réaliser des petits travaux de maçonnerie (muret, piliet de faible hauteur, dallage…)
- Gérer les déchets
- Entretenir des parcs et jardins
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Entretien des piscines et espaces aquatiques
- Appliquer les pratiques d’entretien et de nettoyage des bassins et de ses périphéries
- Contrôler et sécuriser les infrastructures aquatiques (plongeoirs, échelles, sol..)
- Tester et traiter l’eau
- Eliminer les déchets
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Vérification et entretien des appareils, outils et matériels utilisés
- Examiner et contrôler les équipements
- Réaliser les réparations nécessaires
- Etablir des fiches détaillées sur les travaux et réparations effectués
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Esprit d’équipe
- S'adapter aux besoins et contraintes de ses collègues
- Partager des informations utiles à son équipe
- Contribuer à la bonne ambiance de son équipe par une attitude positive
- Proposer et apporter son aide pour soulager ses collègues en cas de besoin
- Participer à l'intégration des nouveaux arrivants en leur donnant des conseils ou en leur montrant les bons gestes
- Partager son expérience et ses connaissances avec ses collègues
- Donner des idées pour améliorer le travail en équipe
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Relation client
- Avoir une attitude avenante auprès des clients : être souriant, disponible et agréable
- Être à l'écoute des besoins et/ou attentes des clients et y répondre de manière adaptée
- Développer une relation de confiance à l'égard du client
- Savoir poser les bonnes questions aux clients pour comprendre leurs attentes
- Respecter le code vestimentaire et les procédures de l'entreprise
- Utiliser un langage adapté à la clientèle
- Savoir alerter son supérieur ou, le cas échéant, ses collègues, en cas de problème
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Organisation du travail
- Faire preuve de réactivité et de proactivité au quotidien
- Faire preuve de polyvalence dans son poste en effectuant plusieurs activités en lien avec son domaine de compétences
- Faire preuve de rigueur et montrer l'exemple à ses collègues
- Discerner ce qui est essentiel de l'accessoire dans les tâches à réaliser
- Intégrer les priorités de chacun dans la gestion de ses tâches
- Anticiper les imprévus et les temps de forte activité
- Anticiper les éventuels problèmes et contribuer à trouver des solutions
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Communication
- Connaître et respecter les règles de confidentialité et d'éthique professionnelle
- S'exprimer dans un langage clair et utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre de son interlocuteur
- Ecouter, chercher à comprendre son interlocuteur en se mettant à sa place et en lui posant des questions
- Reconnaître et respecter les protocoles et règles de communication qu'ils soient explicites ou implicites
- Répondre aux sollicitations et aux des demandes d'information
- Transmettre des informations claires et précises à l'oral comme à l'écrit
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Langues étrangères
- Avoir des notions dans une ou plusieurs langues étrangères
- Communiquer de façon simple si son interlocuteur parle lentement et distinctement
- Être capable d'appliquer des consignes simples
- Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes
- Être capable de poser des questions simples au sujet de son travail
- Comprendre des textes portant sur des sujets familiers
- Rédiger des textes courts et simples sur des sujets communs
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Réalisation de la maintenance
- Lire et comprendre un plan ou schéma technique, mécanique, électrique, hydraulique
- Utiliser des appareils de tests, pression, débit, vibration et de mesure électrique
- Anticiper la maintenance des outils et matériaux
- Savoir gérer les sous-traitants
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Détection de l’origine d’une panne et établissement d’un diagnostic
- Déterminer l’origine d’une panne sur une installation (éclairage, chauffage, sanitaire…)
- Savoir remplacer ou échanger les parties défectueuses lors d’une réparation
- Rédiger des fiches techniques d’intervention (dossier de maintenance)
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Entretien des piscines et espaces aquatiques
- Maintenir la propreté et la sécurité des bassins et de ses périphéries
- Respecter les normes de qualité de l’eau (surveillance, tests et mesures)
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Maîtrise des règles et des normes de sécurité de l’entreprise
- S'assurer du suivi des règlementations, des procédures légales et des politiques en matière de sécurité et de sûreté
- Etablir, exécuter et faire respecter les protocoles de sécurité des sites, conformément au code de conduite de l'entreprise
Découvrez les formations pour accéder à ce métier
Formation initiale:
- CAP/BEP spécialisé dans la maintenance
Titre professionnel :
- CQP ouvrier qualifié en maintenance
Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier
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première étape pour devenir tout ce que vous voulez être.