Le métier en bref
L'adjoint à la direction d'un restaurant est l'intermédiaire entre le directeur et les membres de l'équipe du restaurant. Il participe à la gestion opérationnelle et à la rentabilité du restaurant. Il participe à la conception et à l'organisation du service client et encadre les équipes.

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Restaurations - Cafés
Condition(s) d’exercice :
- Peut nécessiter une expérience préalable
- Recrute tout au long de l'année
- Les compétences d'adjoint(e) à la direction d'un restaurant peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme.
- Capacité à s’adapter à la diversité des établissements, des clients et aux variations de flux d’activité.
En savoir plus sur ce métier
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Accueil de la clientèle
- Organiser les supports d’information (pressbook, présentoirs) et s’assurer de la bonne présentation de la zone d’accueil
- Elaborer et suivre les plannings de réservation
- Assurer les relations avec les touropérateurs, les centrales de réservation, les clients.
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Gestion de l’entreprise
- Réaliser et contrôler les inventaires, effectuer les commandes
- Participer à la gestion du budget de fonctionnement et du compte d’exploitation
- Etablir les factures et pré factures clients, réaliser les encaissements, clôturer et vérifier la caisse
- Traiter les comptes débiteurs, effectuer les rapprochements bancaires
- Rendre compte périodiquement de l’activité au responsable de l’établissement
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Organisation du travail, gestion administrative et encadrement des équipes
- Organiser les activités et veiller à la coordination des équipes (planning de présences, répartition des tâches…), faire le pointage des présences, vérifier les salaires.
- Participer au recrutement du personnel, accueillir, former.
- Participer à l’élaboration du plan de formation ainsi qu’aux entretiens annuels ou d’évaluation.
- Gérer les conflits visàvis des clients ou du personnel
- Respecter et faire respecter la législation du travail, la réglementation en vigueur, l’hygiène et la sécurité
- Motiver l’équipe pour optimiser les résultats, veiller à l’efficacité du travail
- Contrôler la conformité de la prestation aux objectifs de qualité définis par l’entreprise.
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Supervision de la cuisine et du service en salle
- Faire appliquer les fiches techniques
- Contribuer à l’évolution de la carte
- Superviser l’équipe de cuisine et, le cas échéant, assurer la fabrication des plats
- Superviser l’équipe de salle et, le cas échéant, assurer le service
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Esprit d'équipe
- Être à l'écoute de son équipe, l'accompagner au quotidien, et anticiper ses besoins
- Instaurer un climat de confiance et de bienveillance au sein de son équipe
- Donner des retours à ses collègues sur leur travail de façon constructive et respectueuse
- Favoriser l'échange et la coopération entre les différentes équipes
- Prendre en compte les expériences de chacun et faire appliquer les bonnes pratiques
- Fournir les informations qui peuvent aider les partenaires ou les autres services de l'entreprise
- Développer des synergies autour de projets transverses et au développement de partenariats internes ou externes
- Identifier et résoudre les conflits et/ou problèmes.
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Relation client
- Garantir la qualité du service client
- Transmettre les valeurs de l'entreprise au travers des échanges et du service apporté au client
- Elaborer ou contribuer à l'évolution des normes de qualité du service client
- Désamorcer les situations conflictuelles avec tact et diplomatie
- Être à l'écoute du marché et des clients pour proposer de nouvelles animations ou partenariats
- Participer aux événements locaux et développer l'image de la marque
- Transmettre les valeurs de l’entreprise relative à la satisfaction client auprès de son équipe.
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Organisation du travail
- Être réactif dans sa prise de décision ainsi que sa prise d’initiative en optimisant l’activité quelles que soient les contraintes
- Elaborer les plannings et assurer leur suivi
- Harmoniser les modes d'organisation et les critères de priorisation existants pour optimiser le fonctionnement collectif.
- Anticiper les éventuels aléas pour élaborer une organisation du travail efficace
- Faire preuve de polyvalence sur son poste et encourager ses collaborateurs à également l'être
- Aider ses collègues dans la gestion du rythme et de l'intensité de son travail.
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Communication
- Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif
- Être à l'aise au niveau verbal et relationnel avec différents publics et dans différentes situations
- Rendre explicite des informations complexes et vulgariser les informations de son domaine d'expertise
- Représenter son entité dans le cadre d'événements extérieurs
- Défendre une décision, un projet, une situation face à des interlocuteurs ayant des intérêts divergents
- Réaliser des rapports d'analyse et de synthèse en toute autonomie
- Suggérer de nouveaux supports et/ou modes de présentation à des fins d'amélioration
- Savoir réaliser un brief d'équipe
- Donner un feedback à ses équipes.
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Langues étrangères
- Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères.
- Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique
- Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif
- S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets
- Donner son opinion et être capable de l'argumenter en exposant les avantages et les inconvénients
- Être capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel.
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Management
- Animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs experts ou pluridisciplinaires
- Accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences pour qu’ils progressent au sein de l'entreprise (évaluation de la performance et du potentiel)
- Suivre les plans de formation et évaluer la progression
- Identifier les talents évoluant sur son périmètre
- Déterminer les objectifs opérationnels de son activité et organiser leur mise en œuvre
- Gérer et organiser le processus de recrutement sur son périmètre
- Participer à la définition de la stratégie opérationnelle
- Développer un leadership auprès des équipes
- Animer en continu la performance de son équipe sur les missions et les objectifs à atteindre.
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Gestion d’un établissement
- Avoir une représentation globale et détaillée de l'ensemble des services, concevoir une organisation cohérente, superviser le personnel.
- Anticiper les dysfonctionnements, redistribuer les tâches en fonction d'évènements imprévus, remplacer au pied levé tout membre du personnel de salle.
- Mettre en place des actions correctives argumentées en évaluant les résultats.
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Suivi de la politique commerciale et de la rentabilité de l’établissement
- Négocier avec le client, les fournisseurs, et les soustraitants.
- Analyser des indicateurs de suivi commercial et de performance économique.
- Etudier la rentabilité des produits et services proposés.
- Participer au développement d’un marketing relationnel et promouvoir l’établissement.
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Contrôle des dépenses
- Réaliser des estimations budgétaires, des planifications et des rapprochements.
- Surveiller et maintenir un contrôle efficace des coûts (efficacité, gaspillage, heures supplémentaires, dotation en personnel).
- Commander des produits auprès de fournisseurs pertinents et comparer les coûts pour obtenir des produits rentables.
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Analyse de données et élaboration de rapports
- Recueillir, traiter et présenter des données quantitatives économiques.
- Etudier les données sur les clients, leurs caractéristiques et leurs besoins.
- Créer des rapports financiers et statistiques et transmettre les résultats au responsable de l’établissement.
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Supervision de l’activité et des équipements
- Vérifier le bon fonctionnement des équipes, créer et planifier les activités en tenant compte du calendrier, de la législation, de la culture de l'établissement ainsi que de la clientèle.
- Assurer la coordination et la supervision de l'entretien des équipements de cuisine et du matériel de salle.
- Porter une attention particulière aux différentes étapes de fabrication et de service pour veiller à la qualité des plats servis.
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Maîtrise des normes sanitaires ainsi que des règles d’hygiène et de sécurité alimentaires
- Superviser le personnel pour un respect des normes de santé, d'hygiène et de sécurité, durant tous les processus du service.
- Communiquer et soutenir l'alignement de ces exigences avec les programmes de santé et de sécurité de l'entreprise.
Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales :
- BTS Hôtellerie Restauration option A Mercatique et Gestion ou Responsable d’hébergement
- Licence professionnelle spécialisée Hôtellerie/Restauration
Titre professionnel :
- CQP Assistant à la direction d'un restaurant
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Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier
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