Adjoint à la direction d'un restaurant

Le métier en bref

L'adjoint à la direction d'un restaurant est l'intermédiaire entre le directeur et les membres de l'équipe du restaurant. Il participe à la gestion opérationnelle et à la rentabilité du restaurant. Il participe à la conception et à l'organisation du service client et encadre les équipes.

Adjoint à la direction d'un restaurant

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Restaurations - Cafés

Condition(s) d’exercice :

  • Peut nécessiter une expérience préalable
  • Recrute tout au long de l'année
  • Les compétences d'adjoint(e) à la direction d'un restaurant peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le Tourisme.
  • Capacité à s’adapter à la diversité des établissements, des clients et aux variations de flux d’activité.

En savoir plus sur ce métier

  • Accueil de la clientèle :

    • Organiser les supports d’information (pressbook, présentoirs) et s’assurer de la bonne présentation de la zone d’accueil
    • Elaborer et suivre les plannings de réservation
    • Assurer les relations avec les touropérateurs, les centrales de réservation, les clients.
  • Gestion de l’entreprise :

    • Réaliser et contrôler les inventaires, effectuer les commandes
    • Participer à la gestion du budget de fonctionnement et du compte d’exploitation
    • Etablir les factures et pré factures clients, réaliser les encaissements, clôturer et vérifier la caisse
    • Traiter les comptes débiteurs, effectuer les rapprochements bancaires
    • Rendre compte périodiquement de l’activité au responsable de l’établissement
  • Organisation du travail, gestion administrative et encadrement des équipes :

    • Organiser les activités et veiller à la coordination des équipes (planning de présences, répartition des tâches…), faire le pointage des présences, vérifier les salaires.
    • Participer au recrutement du personnel, accueillir, former.
    • Participer à l’élaboration du plan de formation ainsi qu’aux entretiens annuels ou d’évaluation.
    • Gérer les conflits visàvis des clients ou du personnel
    • Respecter et faire respecter la législation du travail, la réglementation en vigueur, l’hygiène et la sécurité
    • Motiver l’équipe pour optimiser les résultats, veiller à l’efficacité du travail
    • Contrôler la conformité de la prestation aux objectifs de qualité définis par l’entreprise.
  • Supervision de la cuisine et du service en salle :

    • Faire appliquer les fiches techniques
    • Contribuer à l’évolution de la carte
    • Superviser l’équipe de cuisine et, le cas échéant, assurer la fabrication des plats
    • Superviser l’équipe de salle et, le cas échéant, assurer le service
  • Gestion d’un établissement :

    • Avoir une représentation globale et détaillée de l'ensemble des services, concevoir une organisation cohérente, superviser le personnel.
    • Anticiper les dysfonctionnements, redistribuer les tâches en fonction d'évènements imprévus, remplacer au pied levé tout membre du personnel de salle.
    • Mettre en place des actions correctives argumentées en évaluant les résultats.
  • Suivi de la politique commerciale et de la rentabilité de l’établissement :

    • Négocier avec le client, les fournisseurs, et les soustraitants.
    • Analyser des indicateurs de suivi commercial et de performance économique.
    • Etudier la rentabilité des produits et services proposés.
    • Participer au développement d’un marketing relationnel et promouvoir l’établissement.
  • Contrôle des dépenses :

    • Réaliser des estimations budgétaires, des planifications et des rapprochements.
    • Surveiller et maintenir un contrôle efficace des coûts (efficacité, gaspillage, heures supplémentaires, dotation en personnel).
    • Commander des produits auprès de fournisseurs pertinents et comparer les coûts pour obtenir des produits rentables.
  • Analyse de données et élaboration de rapports :

    • Recueillir, traiter et présenter des données quantitatives économiques.
    • Etudier les données sur les clients, leurs caractéristiques et leurs besoins.
    • Créer des rapports financiers et statistiques et transmettre les résultats au responsable de l’établissement.
  • Supervision de l’activité et des équipements :

    • Vérifier le bon fonctionnement des équipes, créer et planifier les activités en tenant compte du calendrier, de la législation, de la culture de l'établissement ainsi que de la clientèle.
    • Assurer la coordination et la supervision de l'entretien des équipements de cuisine et du matériel de salle.
    • Porter une attention particulière aux différentes étapes de fabrication et de service pour veiller à la qualité des plats servis.
  • Maîtrise des normes sanitaires ainsi que des règles d’hygiène et de sécurité alimentaires :

    • Superviser le personnel pour un respect des normes de santé, d'hygiène et de sécurité, durant tous les processus du service.
    • Communiquer et soutenir l'alignement de ces exigences avec les programmes de santé et de sécurité de l'entreprise.
  • Esprit d'équipe :

    • Être à l'écoute de son équipe, l'accompagner au quotidien, et anticiper ses besoins
    • Instaurer un climat de confiance et de bienveillance au sein de son équipe
    • Donner des retours à ses collègues sur leur travail de façon constructive et respectueuse
    • Favoriser l'échange et la coopération entre les différentes équipes
    • Prendre en compte les expériences de chacun et faire appliquer les bonnes pratiques
    • Fournir les informations qui peuvent aider les partenaires ou les autres services de l'entreprise
    • Développer des synergies autour de projets transverses et au développement de partenariats internes ou externes
    • Identifier et résoudre les conflits et/ou problèmes.
  • Relation client :

    • Garantir la qualité du service client
    • Transmettre les valeurs de l'entreprise au travers des échanges et du service apporté au client
    • Elaborer ou contribuer à l'évolution des normes de qualité du service client
    • Désamorcer les situations conflictuelles avec tact et diplomatie
    • Être à l'écoute du marché et des clients pour proposer de nouvelles animations ou partenariats
    • Participer aux événements locaux et développer l'image de la marque
    • Transmettre les valeurs de l’entreprise relative à la satisfaction client auprès de son équipe.
  • Organisation du travail :

    • Être réactif dans sa prise de décision ainsi que sa prise d’initiative en optimisant l’activité quelles que soient les contraintes
    • Elaborer les plannings et assurer leur suivi
    • Harmoniser les modes d'organisation et les critères de priorisation existants pour optimiser le fonctionnement collectif.
    • Anticiper les éventuels aléas pour élaborer une organisation du travail efficace
    • Faire preuve de polyvalence sur son poste et encourager ses collaborateurs à également l'être
    • Aider ses collègues dans la gestion du rythme et de l'intensité de son travail.
  • Communication :

    • Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif
    • Être à l'aise au niveau verbal et relationnel avec différents publics et dans différentes situations
    • Rendre explicite des informations complexes et vulgariser les informations de son domaine d'expertise
    • Représenter son entité dans le cadre d'événements extérieurs
    • Défendre une décision, un projet, une situation face à des interlocuteurs ayant des intérêts divergents
    • Réaliser des rapports d'analyse et de synthèse en toute autonomie
    • Suggérer de nouveaux supports et/ou modes de présentation à des fins d'amélioration
    • Savoir réaliser un brief d'équipe
    • Donner un feedback à ses équipes.
  • Langues étrangères:

    • Avoir un niveau avancé dans une ou plusieurs langues étrangères.
    • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique
    • Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance avec un interlocuteur natif
    • S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets
    • Donner son opinion et être capable de l'argumenter en exposant les avantages et les inconvénients
    • Être capable de justifier ses arguments dans un cadre professionnel.
  • Management :

    • Animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs experts ou pluridisciplinaires
    • Accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences pour qu’ils progressent au sein de l'entreprise (évaluation de la performance et du potentiel)
    • Suivre les plans de formation et évaluer la progression
    • Identifier les talents évoluant sur son périmètre
    • Déterminer les objectifs opérationnels de son activité et organiser leur mise en œuvre
    • Gérer et organiser le processus de recrutement sur son périmètre
    • Participer à la définition de la stratégie opérationnelle
    • Développer un leadership auprès des équipes
    • Animer en continu la performance de son équipe sur les missions et les objectifs à atteindre.

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales:

  • BTS: HôtellerieRestauration option A mercatique et gestion ou Responsable d’hébergement
  • Licence professionnelle spécialisée Hôtellerie/Restauration

Titres professionnels:

  • CQP Assistant à la direction d'un restaurant

Offre(s) d’emploi correspondante(s) à ce métier

Nous vous aidons à trouver l’emploi qui vous correspond :
première étape pour devenir tout ce que vous voulez être.