Adjoint directeur d'établissement touristique

Le métier en bref

L'adjoint directeur d'établissement touristique assiste le directeur d'établissement dans ses fonctions. Il fournit des informations et des conseils aux voyageurs sur les attractions locales, les événements, les voyages et l'hébergement.

Adjoint à la direction d'un restaurant

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Hébergements

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier ouvert aux débutants 
  • Un métier qui recrute tout au long de l'année 

  • Les compétences d'adjoint directeur d'établissement touristique peuvent vous permettre d'exercer d'autres métiers dans le tourisme. Vous pouvez postuler pour devenir Directeur d'établissement touristique ou rejoindre des établissements de plus grandes envergures

En savoir plus sur ce métier

  • Conception des prestations touristiques :

    • Participer à la conception et la mise sur le marché des produits touristiques
    • Participer à la conception ou l’organisation des prestations touristiques en fonction des opportunités du marché
    • Réaliser le développement d’un marketing relationnel et promouvoir l’établissement
  • Supervision des moyens financiers, matériels, investissements et maintenance : 

    • Participer à la gestion du budget de fonctionnement et aux investissements
    • Traiter les comptes débiteurs, effectuer les rapprochements bancaires
    • Gérer les moyens matériels et la maintenance de l’établissement
  • Accueil de la clientèle :

    • Organiser les supports d’information (pressbook, présentoirs) et s’assurer de la bonne présentation de la zone d’accueil
    • Elaborer et suivre les plannings de réservation
    • Assurer les relations avec les touropérateurs, les centrales de réservation, les clients
    • Traitement des paiements clients le cas échéant.
  • Management d’une équipe :

    • Organiser les activités et veiller à la coordination des équipes (planning de présences, répartition des tâches…), faire le pointage des présences, vérifier les salaires.
    • Gérer les conflits vis-à-vis des clients ou du personnel
    • Respecter et faire respecter la législation du travail, la réglementation en vigueur, l’hygiène et la sécurité
    • Motiver l’équipe pour optimiser les résultats, veiller à l’efficacité du travail
    • Contrôler la conformité de la prestation aux objectifs de qualité définis par l’entreprise
  • Gestion organisationnelle d’une structure : 

    • Avoir une représentation globale et détaillée de l'ensemble des services
    • Anticiper les dysfonctionnements et assurer la continuité des opérations
    • Prévoir le nombre de réservations, planifier les occupations et estimer la prévision de la demande
    • Analyser, comprendre les problèmes et proposer des solutions adaptées
  • Supervision de l'activité commerciale :

    • Avoir une bonne connaissance du marché et des offres
    • Penser et planifier des activités de promotion pour stimuler les ventes 
    • Coopérer avec les parties prenantes concernées (propriétaires d'entreprises, institutions gouvernementales) pour développer des campagnes de promotion adaptées 
  • Conseil et promotion touristique :

    • Donner aux clients les informations pertinentes sur les lieux et évènements (historiques, culturels) au travers de conseils, de dépliants, de cartes ou de brochures sur les sites et évènements locaux
    • Participer à la création de documents (dépliants, brochures, guides) pour informer les touristes des activités et des lieux d'intérêt locaux, culturels, sociaux et historiques. 
    • Contrôler la conception et l'impression des publications et des supports de marketing pour la promotion de produits liés au tourisme.
  • Maîtrise des règles et les normes de sécurité de l'entreprise :

    • S'assurer du suivi des règlementations, des procédures légales et des politiques en matière de sécurité et de sûreté. 
    • Etablir, exécuter et faire respecter les protocoles de sécurité des sites, conformément au code de conduite de l'entreprise.
  • Utilisation des outils numériques / digitaux / bureautiques :

    • Maîtriser les outils bureautiques ainsi que les logiciels de gestion touristique et hôtelière 
    • Utiliser régulièrement les outils numériques / digitaux pour assurer le bon partage de l'information et l'efficacité de la communication
    • Ajuster les modes de travail et de communication pour tirer le meilleur parti des outils numériques / digitaux
  • Esprit d’équipe :

    • Être à l'écoute de son équipe, l'accompagner au quotidien, et anticiper ses besoins tout en instaurant un climat de confiance 

    • Donner des retours à ses collègues sur leur travail de façon constructive et respectueuse

    • Prendre en compte les expériences de chacun et faire appliquer les bonnes pratiques

    • Fournir les informations qui peuvent aider les partenaires ou les autres services dans leur travail de l'entreprise

    • Créer les liens entre des activités communes au sein de l'entreprise et contribuer au développement des partenariats internes ou externes

    • Identifier et résoudre les conflits et/ou problèmes

  • Relation client :

    • Garantir la qualité du service client

    • Transmettre les valeurs de l'entreprise au travers des échanges et du service apporté au client

    • Elaborer ou contribuer à l'évolution des normes de qualité du service client

    • Désamorcer les situations conflictuelles avec tact et diplomatie 

    • Être à l'écoute du marché et des clients pour proposer de nouvelles animations ou partenariats

    • Transmettre les valeurs de l’entreprise relative à la satisfaction client auprès de son équipe 

    • Participer aux événements locaux et développer l'image de la marque

  • Organisation du travail :

    • Optimiser et améliorer l'organisation du travail sur son périmètre 

    • Gérer efficacement la charge de travail et les impératifs pouvant survenir

    • Veiller au respect des plannings et arbitrer en cas de besoin

    • S'adapter à toutes les situations avec agilité et déléguer si nécessaire les actions à mener en précisant leur degré d'urgence

    • Promouvoir et accompagner la polyvalence des équipes 

    • Être présent pendant les pics d'activité pour coordonner et soutenir les équipes

    • Sensibiliser les équipes à la gestion de l’intensité de travail 

    • Etablir un plan d'actions à long terme

  • Communication :

    • Savoir dialoguer avec des interlocuteurs de tous niveaux ayant des objectifs opposés

    • Influencer de façon déterminante les messages et la politique de communication interne et externe

    • Représenter sa structure dans le cadre d'événements extérieurs majeurs

    • Gérer l'information dans un contexte difficile et chercher le consensus (message sensible, public difficile, situation imprévue…)

    • Proposer de nouveaux supports et/ou modes de présentation à des fins d'amélioration

  • Langues étrangères : 

    • Être bilingue dans une ou plusieurs langues étrangères

    • Comprendre sans efforts pratiquement tout ce que l'on lit ou entend

    • S’exprimer spontanément, avec fluidité et de façon précise sur des sujets complexes

    • Participer sans efforts à toutes conversations ou discussions en utilisant des expressions idiomatiques et les tournures courantes

    • Restituer les faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente

    • Ecrire un texte clair, fluide et stylistiquement adapté aux circonstances

  • Management :

    • Animer, motiver et mobiliser une équipe pluridisciplinaire

    • Identifier le potentiel de chaque membre de son équipe et créer des occasions de développement

    • Accompagner les membres de son équipe dans leur montée en compétences et/ou leur prise de responsabilité

    • Suivre les plans de formation et évaluer la progression des membres de son équipe 

    • Déterminer les objectifs opérationnels de son activité et organiser leur mise en œuvre

    • Gérer et organiser le processus de recrutement sur son périmètre 

    • Générer durablement la motivation et l'engagement au sein de ses équipes en valorisant la contribution des membres de l'équipe

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Formations initiales:

  • Bac technologique Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR )

  • Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) de responsable d'établissement touristique

  • Master mention tourisme

Information
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