Découvrez le métier de conducteur d’autocar de tourisme
Le conducteur d’autocar de tourisme transporte des passagers dans le cadre de sorties, d'excursions, de trajets de liaison ou de voyages touristiques pour une durée d'un ou plusieurs jours et ce tant en France qu'à l'étranger.
Avant le départ, le conducteur doit préparer des itinéraires en prenant compte de différents facteurs tels que les contraintes horaires (plannings, répartition du temps de conduite, ...), les points de prise en charge et de dépose de la clientèle, les travaux routiers entraînant d'éventuelles déviations, etc…
Il accueille les passagers, il charge et répartit les bagages dans les différents coffres du véhicule et veille à ce que l'embarquement se déroule en toute sécurité. Il délivre ensuite les informations de base concernant le voyage et veille, dans la mesure du possible, aux desiderata des passagers. Il doit veiller au respect des règles de sécurité à bord et au confort des voyageurs. En cas de passage de frontière, il gère les formalités douanières et remplit les documents administratifs.