Présentation du métier en vidéo
Le métier en bref
L’Accompagnateur de Tourisme Equestre encadre les promenades et les randonnées à cheval. En amont, il prépare les itinéraires et conçoit des produits de tourisme équestre.
Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme
- Sports et domaines skiables
Condition(s) d’exercice :
- Un métier ouvert aux débutants
- Un métier qui recrute tout au long de l’année
- Les compétences de l’accompagnateur de tourisme équestre peuvent vous permettre d’exercer d’autres métiers dans le Tourisme
En savoir plus sur ce métier
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Conception des prestations touristiques
- Concevoir et mettre sur le marché des produits touristiques
- Concevoir et organiser des prestations touristiques en fonction des opportunités du marché
- Réaliser le développement d’un marketing relationnel et promouvoir l’établissement
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Planification et organisation d’activités
- Rechercher et sélectionner des points d’intérêts, des itinéraires ou de sites à visiter
- Chercher de nouveaux projets à proposer
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Accueil de la clientèle
- Organiser les supports d’information et s’assurer de la bonne présentation de la zone d’accueil
- Elaborer et suivre les plannings de réservation
- Assurer les relations avec les tour-opérateurs, les centrales de réservation, les clients
- Traitement des paiements clients
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Animation et encadrement d’activités
- Accueillir et accompagner des personnes ou des groupes
- Transmettre son savoir avec pédagogie
- Valoriser le patrimoine en présentant les particularités géographiques, culturelles et historique
des lieux
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Sécurité du public encadré
- Vérifier l’état et le bon fonctionnement des infrastructures et du matériel pour garantir les meilleures conditions au déroulement des activités
- Identifier les différents risques accidentogènes et mener les actions de prévention adaptées
- Adopter une conduite appropriée en présence de personnes en situation difficile
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Relation client
- Animer la relation client et fidéliser la clientèle
- Connaître et reconnaitre ses clients en anticipant leurs besoins et/ou demandes
- Sensibiliser chacun de ses collègues sur sa contribution à la satisfaction client
- Arbitrer les réclamations et les demandes particulières de la clientèle
- Savoir décrypter et régler une situation client difficile ou complexe
- Rester calme, patient et diplomate en toutes circonstances
- Proposer des améliorations à la qualité du service client
- Contribuer au développement de nouvelles prestations à valeur ajoutée
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Organisation du travail
- Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
- Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
- Être réactif et savoir s'adapter aux changements
- Savoir gérer un rythme de travail
- Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
- Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
- Appliquer les règles et procédures à respecter
- Respecter les délais imposés
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Communication
- Être à l’aise dans la relation avec les autres et savoir créer un lien
- Structurer, filtrer, extraire et synthétiser l'information pour la transmettre à l'oral et/ou à l'écrit
- Reformuler pour s'assurer de la bonne compréhension de l'idée émise par son interlocuteur
- Avoir la volonté de partager ses idées, son point de vue, ses décisions et de les argumenter
- Accepter l'avis des autres et les points de vue différents
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Encadrement des activités de tourisme équestre
- Repérer les caractéristiques des publics, de la cavalerie et de l’environnement pour préparer et
conduire une sortie équestre - Utiliser des consignes et une communication adaptée pour optimiser l’agrément des participants
en respectant les exigences de sécurité et le bien-être animal
- Repérer les caractéristiques des publics, de la cavalerie et de l’environnement pour préparer et
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Entretien des installations et du matériel de la structure de tourisme équestre
- Evaluer l’état du matériel et des installations pour réaliser ou proposer les réparations ou
remplacements nécessaires en veillant à la sécurité des pratiquants, des équidés et des tiers - Mettre en œuvre un programme d’entretien régulier du matériel et des infrastructures pour
garantir leur bon fonctionnement et leur durée de vie - Participer à la conception et à la mise en œuvre d’un plan de sécurisation de la structure de
tourisme équestre en respectant les normes professionnelles et d’hygiène
- Evaluer l’état du matériel et des installations pour réaliser ou proposer les réparations ou
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Education et gestion de la cavalerie de tourisme équestre
- Réaliser les soins quotidiens et périodiques des équidés afin de garantir leur santé et leur intégrité
physique et morale en mettant en œuvre les mesures sanitaires adaptées - Assurer le suivi de la cavalerie de tourisme équestre pour gérer sa charge de travail en prenant en
compte les aptitudes et le comportement des équidés - Conduire le travail de la cavalerie de tourisme équestre en vue d’une utilisation optimale par les
pratiquants en préservant leur intégrité physique et morale
- Réaliser les soins quotidiens et périodiques des équidés afin de garantir leur santé et leur intégrité
Découvrez les formations pour accéder à ce métier
Titres professionnels
- Titre à Finalité Professionnelle d’Accompagnateur de Tourisme Equestre (ATE) – niveau 4 (bac)
- Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Activités Equestres – niveau 4 (bac)
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