Accompagnateur de tourisme équestre

Présentation du métier en vidéo

Le métier en bref

L’Accompagnateur de Tourisme Equestre encadre les promenades et les randonnées à cheval. En amont, il prépare les itinéraires et conçoit des produits de tourisme équestre.

image illustration crédit ©FFE-E Minodier

Un métier qui s’exerce dans un ou plusieurs secteurs du tourisme

  • Sports et domaines skiables

Condition(s) d’exercice :

  • Un métier ouvert aux débutants
  • Un métier qui recrute tout au long de l’année
  • Les compétences de l’accompagnateur de tourisme équestre peuvent vous permettre d’exercer d’autres métiers dans le Tourisme

En savoir plus sur ce métier

  • Conception des prestations touristiques

    • Concevoir et mettre sur le marché des produits touristiques
    • Concevoir et organiser des prestations touristiques en fonction des opportunités du marché
    • Réaliser le développement d’un marketing relationnel et promouvoir l’établissement
  • Planification et organisation d’activités

    • Rechercher et sélectionner des points d’intérêts, des itinéraires ou de sites à visiter
    • Chercher de nouveaux projets à proposer
  • Accueil de la clientèle

    • Organiser les supports d’information et s’assurer de la bonne présentation de la zone d’accueil
    • Elaborer et suivre les plannings de réservation
    • Assurer les relations avec les tour-opérateurs, les centrales de réservation, les clients
    • Traitement des paiements clients
  • Animation et encadrement d’activités

    • Accueillir et accompagner des personnes ou des groupes
    • Transmettre son savoir avec pédagogie
    • Valoriser le patrimoine en présentant les particularités géographiques, culturelles et historique
      des lieux
  • Sécurité du public encadré

    • Vérifier l’état et le bon fonctionnement des infrastructures et du matériel pour garantir les meilleures conditions au déroulement des activités
    • Identifier les différents risques accidentogènes et mener les actions de prévention adaptées
    • Adopter une conduite appropriée en présence de personnes en situation difficile
  • Relation client

    • Animer la relation client et fidéliser la clientèle
    • Connaître et reconnaitre ses clients en anticipant leurs besoins et/ou demandes
    • Sensibiliser chacun de ses collègues sur sa contribution à la satisfaction client
    • Arbitrer les réclamations et les demandes particulières de la clientèle
    • Savoir décrypter et régler une situation client difficile ou complexe
    • Rester calme, patient et diplomate en toutes circonstances
    • Proposer des améliorations à la qualité du service client
    • Contribuer au développement de nouvelles prestations à valeur ajoutée
  • Organisation du travail

    • Avoir une vision claire de ses tâches à réaliser et des objectifs à remplir
    • Respecter le planning et s'adapter en cas d'imprévu
    • Être réactif et savoir s'adapter aux changements
    • Savoir gérer un rythme de travail
    • Garder son calme et son efficacité dans les moments de forte activité
    • Être ouvert à la polyvalence et apprendre une autre tâche si besoin
    • Appliquer les règles et procédures à respecter
    • Respecter les délais imposés
  • Communication

    • Être à l’aise dans la relation avec les autres et savoir créer un lien
    • Structurer, filtrer, extraire et synthétiser l'information pour la transmettre à l'oral et/ou à l'écrit
    • Reformuler pour s'assurer de la bonne compréhension de l'idée émise par son interlocuteur
    • Avoir la volonté de partager ses idées, son point de vue, ses décisions et de les argumenter
    • Accepter l'avis des autres et les points de vue différents
  • Encadrement des activités de tourisme équestre

    • Repérer les caractéristiques des publics, de la cavalerie et de l’environnement pour préparer et
      conduire une sortie équestre
    • Utiliser des consignes et une communication adaptée pour optimiser l’agrément des participants
      en respectant les exigences de sécurité et le bien-être animal
  • Entretien des installations et du matériel de la structure de tourisme équestre

    • Evaluer l’état du matériel et des installations pour réaliser ou proposer les réparations ou
      remplacements nécessaires en veillant à la sécurité des pratiquants, des équidés et des tiers
    • Mettre en œuvre un programme d’entretien régulier du matériel et des infrastructures pour
      garantir leur bon fonctionnement et leur durée de vie
    • Participer à la conception et à la mise en œuvre d’un plan de sécurisation de la structure de
      tourisme équestre en respectant les normes professionnelles et d’hygiène
  • Education et gestion de la cavalerie de tourisme équestre

    • Réaliser les soins quotidiens et périodiques des équidés afin de garantir leur santé et leur intégrité
      physique et morale en mettant en œuvre les mesures sanitaires adaptées
    • Assurer le suivi de la cavalerie de tourisme équestre pour gérer sa charge de travail en prenant en
      compte les aptitudes et le comportement des équidés
    • Conduire le travail de la cavalerie de tourisme équestre en vue d’une utilisation optimale par les
      pratiquants en préservant leur intégrité physique et morale

Découvrez les formations pour accéder à ce métier

Titres professionnels
- Titre à Finalité Professionnelle d’Accompagnateur de Tourisme Equestre (ATE) – niveau 4 (bac)
- Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Activités Equestres – niveau 4 (bac)

Retrouver toutes les formations
https://metiers.ffe.com/accompagnateur-de-tourisme-equestre-ate/
https://metiers.ffe.com/moniteur/

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