5 métiers du management pour travailler dans le tourisme

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Vous souhaitez occuper un poste à responsabilités dans un secteur dynamique ? Voici 5 métiers du management pour s'épanouir dans le domaine du tourisme !

Le secteur du tourisme offre de belles perspectives d’évolution de carrière. Grâce à la mobilité interne, vous pourrez, à terme, accéder à des postes de manager dans le monde de l’hôtellerie-restauration, de la culture, en passant par les sports et les loisirs. Endosser des fonctions managériales dans ce secteur d’activité renvoie donc à une large palette de métiers et de missions associées !

Toutes ces professions requièrent un socle commun de compétences : un bon sens du relationnel, une capacité à encadrer et motiver une équipe et la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères. Autant d’aptitudes que vous pourrez mobiliser à tout moment de votre parcours professionnel pour évoluer vers d’autres métiers du tourisme impliquant de grandes responsabilités.

Envie de rejoindre un secteur en pleine expansion dans lequel vous pourrez développer votre leadership et tisser des liens avec des personnes du monde entier sans forcément avoir à prendre le large ? Voici 5 métiers du management pour ceux qui se destinent à une carrière touristique.

Responsable de salle

En tant que responsable de salle, vous veillerez à développer la rentabilité de votre restaurant. Concrètement, cela signifie que vous devrez garantir la satisfaction de chaque client que cela soit au niveau de la carte, de la qualité de l’accueil ou du service. En bon commandant de bord, votre rôle consistera à manager l’équipe de salle (commis de cuisine, cuisiniers, sommeliers, chefs de rang) et à répartir les différentes tâches en fonction du nombre de salariés et des compétences de chacun. Vous vous assurerez de la bonne transmission des informations entre la salle et la cuisine et que la clientèle soit servie dans des délais raisonnables.

Toutefois, votre rôle ne consistera pas seulement à déléguer et à contrôler la bonne exécution des missions de vos collaborateurs. Au contraire, il faudra s’investir pleinement dans les différentes activités de votre restaurant : accueillir et conseiller les clients dans leur choix de menu, organiser les plans de salle, établir les emplois du temps, gérer les approvisionnements et participer au recrutement du personnel.

L’accès à la profession se fait par évolution interne à force d’expérience et de pratique. Vous pouvez très bien commencer comme serveur et évoluer vers le métier de chef de rang ou de maître d’hôtel jusqu’à devenir responsable de salle après quelques années d’expérience professionnelle.

Formation :

  • Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Maître d’hôtel
  • CAP Production et service en restaurations
  • BTS Management en hôtellerie-restauration option Management d’unité de restauration.

Responsable de parc de loisirs

A l’instar du chef de salle, le responsable de parc de loisirs gère l’exploitation de sa structure en visant sa rentabilité économique. Comme pour un restaurant qui ne renouvellerait pas sa carte suffisamment, le principal risque, pour un parc qui n’enrichirait pas assez son offre, est de voir sa fréquentation chuter. Vous devrez donc veiller à la diversité et à la qualité des attractions et des animations proposées au public pour pouvoir rester compétitif.

Dans les parcs de loisirs de grande envergure (parc Astérix, Disneyland, Puy du Fou), le responsable de parc de loisirs encadre plusieurs centaines de salariés et saisonniers et chapeaute les différents services (hébergement, restauration, sécurité, animation, vente), en échangeant quotidiennement avec les responsables dans une logique d’amélioration continue.

On pourrait citer un large panel de compétences, mais le sens du détail sera primordial pour favoriser au maximum l’immersion des visiteurs dans l’univers du parc. Rien ne doit être laissé au hasard, que cela soit dans le choix des décors, les tenues du personnel ou encore la répartition des attractions dans l’espace. En tant que, responsable de parc de loisirs, vous devrez aussi être à cheval sur les normes de sécurité, en particulier dans les parcs à sensations où le matériel devra faire l’objet d’un contrôle journalier.

Une expérience de gestion dans le secteur des loisirs (en tant que responsable d’attractions par exemple) pourra vous aider à développer de précieuses compétences en vue d’accéder à ce poste. Néanmoins, des formations complémentaires en management des établissements de loisirs, sont recommandées afin de tirer le meilleur parti de vos équipes.

Formation : S’il n’existe pas de parcours type pour devenir responsable de parc de loisirs, certains cursus seront plus appropriés que d’autres. Vous pouvez notamment vous orienter vers le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) ou le BTS SAM (Support de l’Action Managériale) et à bac +3 vers une licence pro Management des établissements de loisirs. Les écoles de commerce et de management peuvent aussi faciliter l’accès à la profession. Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez suivre une formation en management à tout moment de votre carrière afin de booster votre évolution professionnelle.

Responsable spectacle

En tant que responsable spectacle, vous aurez aussi pour fonction de divertir le public et de leur faire vivre les montagnes russes (émotionnelles cette fois-ci) ! Comme l’intitulé du poste le laisse deviner, vous serez garant du bon déroulement d’un spectacle (théâtre, cirque, concert…). Pour ce faire, vous devrez mobiliser tous les moyens humains, matériels et financiers nécessaires pour qu’il puisse avoir lieu dans les délais impartis.

Le montage d’un spectacle peut se compter en mois, voire en années pour les projets les plus ambitieux. Une fois la trame mise sur papier, il faudra valider la mise en scène, choisir et mobiliser les artistes et les techniciens et réussir à faire travailler tout ce beau monde en parfaite cohésion durant les installations et les répétitions successives.

Vous l’aurez compris, le responsable spectacle est avant tout un manager hors-pair. Parmi les missions qui vous attendent : organiser le planning du personnel, définir les missions et objectifs de vos collaborateurs et évaluer leurs compétences. Vous serez également chargé de suivre la fréquentation du spectacle et de vous assurer que le budget est bien respecté.

Côté technique, vos connaissances pourront recouvrir de nombreux champs : construction des décors, chorégraphie, son et lumière, effets spéciaux sont autant de domaines sur lesquels vous pourrez apporter votre expertise et votre regard critique.

Vous êtes reconnu pour votre sens de l’initiative et de l’organisation, mais aussi pour votre capacité à gérer les imprévus sans céder à la panique ? Il est possible que le métier de responsable spectacle soit la clé de votre épanouissement professionnel !

Formation :

  • BTS Design d’espace
  • Bac+2 spécialisé en production scénographique.

Responsable d’agence de voyage

Ce professionnel du tourisme a pour mission principale de piloter la stratégie commerciale et marketing de son entreprise. Fonction managériale oblige, le responsable d’agence de voyage occupe un poste marqué par la polyvalence. Vous l’aurez compris, les missions qui animeront vos journées de travail seront riches et variées. Quand vous ne serez pas affairé à organiser l’activité de l’agence ou à analyser le chiffre d’affaires de votre point de vente, vous pourrez accueillir et conseiller les clients dans leur choix de voyages, en tenant compte de leurs envies, mais aussi de leur budget.

Une bonne capacité d’écoute et une excellente connaissance des destinations et des prestations touristiques proposées à la clientèle seront des compétences clés pour conclure une vente. Vous devrez être à l’aise avec les outils numériques et les logiciels bureautiques, et être curieux du monde qui vous entoure puisqu’il faudra vous informer quotidiennement sur l’actualité internationale.

Véritable chef d'orchestre de votre entreprise, vous devrez encadrer et motiver vos collaborateurs, animer les réunions d'équipe, gérer les plannings et effectuer les recrutements. Vous devrez aussi mettre en place des actions de formation si vous estimez qu’il est important que vos conseillers clientèle puissent monter en compétences afin d’améliorer l’expérience client.

Sans surprise, ce poste sera rarement attribué à un jeune diplômé fraîchement sorti d’études. Les évolutions professionnelles peuvent être rapides dans le secteur du tourisme et il peut être judicieux de débuter sa carrière en tant que conseiller de voyage puis de gravir les échelons au fil de l’expérience.

Formation :

  • BTS Tourisme
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
  • Bachelor Tourisme
  • Licence Pro mention métiers du tourisme conception et commercialisation des produits touristiques.

Directeur d’un établissement hôtelier

Vous avez sûrement le réflexe d’aller consulter les avis laissés par les clients avant de réserver l’hôtel de vos prochaines vacances. En général plus la note est haute, plus il y a de chances pour que le directeur d’hôtel ait du talent pour manager ses équipes ! Que vous dirigiez un camping, un hôtel 5 étoiles ou une chambre d’hôtes, une seule priorité devra vous animer en tant que directeur d’établissement touristique : favoriser l’expérience client et vous assurer de son entière satisfaction à l’issue de son séjour, dans une logique de fidélisation.

Pour parvenir à cet objectif, vous devrez superviser l’ensemble des activités et des services proposés aux clients. Hébergement, restauration, animation, transport, room service, spa… Plus l’établissement est prestigieux, plus la liste des prestations aura tendance à s’allonger avec une attente d’autant plus élevée de la part de la clientèle. Cela implique aussi de nombreuses réunions avec les chefs des différents services pour identifier les axes d’amélioration et mettre en place des actions correctives.

Comme l’on peut s’en douter, le management d’une équipe et l’accueil des clients sont deux facettes du métier qui requièrent de réelles compétences relationnelles, entre diplomatie et capacité à faire preuve de leadership. En charge de la gestion des ressources humaines, le directeur d’établissement hôtelier doit en effet réussir à diriger et à motiver une équipe pluridisciplinaire au sein de son établissement, tout en s’occupant du recrutement et de la formation de son personnel.

Entre la gestion commerciale, financière et comptable, le recrutement du personnel et les actions de communication, on ne prend aucun risque à affirmer que le mot routine ne fait pas partie du vocabulaire du directeur d’hôtel ! Si le poids du diplôme a son importance quand on brigue une telle fonction, il n’en demeure pas moins que de nombreux gérants d’hôtel ont commencé leur carrière à un poste moins qualifié en salle ou en réception, avant de se retrouver à la tête d’un établissement hôtelier.

Formation :

Plusieurs parcours sont envisageables pour un directeur d’hôtel en devenir :

  • Bac technologique Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)
  • BTS Tourisme
  • BTS MHR
  • Bachelor ou Licence en management hôtelier
  • Ecole de commerce
  • Titre professionnel responsable de service en hôtellerie, tourisme et restauration

Les métiers du tourisme permettent d’évoluer rapidement vers des postes à responsabilités. Quelle que soit la branche du tourisme qui vous intéresse et la structure que vous souhaitez diriger, vous trouverez forcément la formation qui vous permettra de concrétiser votre projet professionnel !

Trouver un emploi dans le domaine du tourisme

Cet article a été réalisé en partenariat avec le Gouvernement.

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