5 façons de faire évoluer sa carrière dans l’hôtellerie-restauration

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Découvrez cinq manières efficaces de gravir les échelons dans le secteur de l'hôtellerie-restauration !

L’hôtellerie-restauration offre de belles opportunités professionnelles aux candidats de tous âges et de tous niveaux d’études. On parle ici d’opportunités d’embauche, le secteur recrutant beaucoup, mais aussi de carrière, avec de véritables possibilités d’évolution selon vos ambitions. Vous évoluez déjà dans cet univers et vous aimeriez gravir les échelons pour endosser de nouvelles fonctions ? Voici 5 leviers d’action qui pourront faire décoller votre carrière dans l’hôtellerie-restauration, et ce, quelle que soit la position hiérarchique à laquelle vous débuterez.

Acquérir de l’expérience et faire preuve de patience

Les exemples de chefs-cuisiniers qui ont commencé en tant que commis de cuisine ou plongeurs ou encore de réceptionnistes qui sont montés en grade, jusqu’à devenir gérants d’hôtel sont nombreux. Existe-t-il un dénominateur commun à ces formidables ascensions professionnelles ? Pas de recette miracle à l’horizon, si ce n’est d’accepter de commencer en bas de la hiérarchie pour apprendre les bases d’un métier et compter sur l’expérience et la pratique pour gravir les échelons au fil des années. La restauration est un domaine d’activité dans lequel il est possible d’évoluer rapidement à condition que ce désir de progression puisse transparaitre dans votre attitude et dans votre investissement personnel.

En tant que commis de cuisine, vous serez par exemple aux premières loges pour découvrir le fonctionnement d’une brigade, vous familiariser aux techniques culinaires de base (découpe, assemblage, dressage) et vous sensibiliser aux règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. La diversité des missions qui vous seront confiées vous permettra de mobiliser des compétences clés en restauration telles que la polyvalence, le sens de l’organisation et la capacité d’adaptation. Si vos managers (second de cuisinechef de partiechef-cuisinier) repèrent en vous ces qualités, ils n’auront pas de mal à vous imaginer les mettre à contribution dans un poste avec plus de responsabilités.

Miser sur la formation continue pour développer de nouvelles compétences

La formation continue est une formidable opportunité de faire décoller sa carrière dans l’hôtellerie-restauration. Il s’agit d’un investissement rentable pour faciliter une promotion interne, obtenir une meilleure rémunération et décrocher des postes auxquels vous n’auriez pas eu forcément accès par d’autres leviers que l’expérience professionnelle. Faut-il d’ailleurs parler d’investissement quand on connait la diversité des dispositifs pouvant financer votre formation ? Compte personnel de Formation (CPF), Projet de Transition Professionnelle (PTP), plan de développement des compétences… Ce ne sont pas les solutions de financement qui manquent pour vous former tout au long de votre parcours dans l’hôtellerie-restauration. En fonction de votre situation, vous pourrez vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi ou de votre employeur actuel afin de passer en revue les aides financières auxquelles vous êtes éligible.

Suivre une formation d’une journée, d’une semaine ou même de plusieurs mois, vous permettra d’actualiser vos connaissances et compétences ou d’en acquérir de nouvelles selon vos ambitions professionnelles. Vous êtes réceptionniste d’hôtel ? Des formations spécialisées en relation client, en maîtrise de l’accueil haut de gamme ou en logiciel de gestion hôtelière vous donneront l’occasion d’ajouter de nouvelles cordes à votre arc pour pouvoir évoluer plus facilement.

Si vous travaillez en cuisine, vous aurez également l’embarras du choix pour monter en compétences afin de renforcer l’attractivité de votre profil. Vous pourrez décider de vous former entre autres, aux bonnes pratiques du recyclage alimentaire, à la gestion des stocks, prendre des cours de pâtisserie, de sommellerie, de biérologie… ou encore vous spécialiser dans la préparation de plats spécifiques pour différents publics (cuisine diététique, cuisine de rue, végétarienne, cake design…).

D’autres formations vous aideront à développer des compétences mobilisables à la fois dans l’univers de l’hôtellerie et le monde de la restauration : langues étrangères, management, gestion des conflits, etc. Enfin, la formation continue peut aussi vous permettre de vous réorienter vers des métiers du secteur aux missions très éloignées de vos tâches quotidiennes. Le champ des possibles est large !

Développer ses aptitudes sociales

Il est courant que les personnes qui souhaitent évoluer dans l’hôtellerie-restauration mettent uniquement l’accent sur leurs compétences techniques en sous-estimant l’importance de leurs compétences sociales. Pourtant, sans un minimum de compétences en matière de savoir-être, il sera bien compliqué de passer de serveur à chef de rang jusqu’à devenir maître d’hôtel.

Les qualités relationnelles jouent un rôle décisif dans toute évolution professionnelle, surtout dans l’hôtellerie-restauration où le contact avec la clientèle et les collaborateurs est permanent. N’hésitez pas à faire appel à vos collègues, amis et famille pour qu’ils puissent vous aider à identifier vos points forts (toujours bon pour l’égo !), mais aussi les compétences comportementales sur lesquelles il vous reste quelques efforts à faire. Vous serez sûrement surpris de savoir que l’image que vous renvoyez aux autres ne correspond pas forcément à l’idée que vous vous faites de votre propre personne !

Les qualités comportementales peuvent difficilement s’acquérir du jour au lendemain comme cela peut être le cas pour certaines compétences techniques. Il s’agit d’une démarche qui s’inscrit sur le long terme, mais il n’est jamais trop tard pour commencer à travailler sur soi-même ! Une fois que vous aurez mis en évidence les compétences interpersonnelles que vous aimeriez améliorer, ce sera à vous de les mettre en pratique dans votre vie personnelle et professionnelle, pour les assimiler et acquérir des automatismes à force de pratique et de répétitions.

Parmi les compétences humaines, sur lesquelles il faudra compter pour évoluer dans l’hôtellerie-restauration :

  • Le sens de la communication pour assurer la bonne transmission des informations et garantir la coordination des tâches entre les différents services (de la salle en cuisine pour un restaurant ou de la réception au service de nettoyage des chambres pour un hôtel).
  • Un fort esprit d’équipe car l’entraide entre corps de métiers est primordiale dans ce secteur d’activité, notamment lors des périodes de rush où il faudra augmenter la productivité pour réduire les délais d’attente et garantir la satisfaction de la clientèle.
  • Un certain leadership : si vos employeurs détectent en vous des compétences managériales vous optimiserez vos chances d’obtenir un poste avec des responsabilités (et une rémunération) plus importantes !
  • Une capacité à résoudre les problèmes : un plat qui ne convient pas, une addition jugée trop salée, une valise perdue, la vue d’une chambre d’hôtel pas aussi exceptionnelle qu’espérée… Autant de réclamations auxquelles il faudra apporter des solutions concrètes pour préserver l’expérience client ainsi que la réputation de l’établissement.
  • Le sens du service : les professionnels de l’hôtellerie-restauration doivent être à l’écoute des besoins de la clientèle afin d’y répondre de manière efficace. Les plus talentueux seront même capables d’anticiper ces besoins grâce à leur sens de l’observation, leur souci du détail ou leur excellente mémoire dans le cas de clients réguliers ayant déjà leurs petites habitudes.

Rester à l’affut des évolutions du secteur

Pour pouvoir évoluer dans l’hôtellerie-restauration, il est également important de se tenir au courant des évolutions technologiques, juridiques ou environnementales du secteur. À l’heure des réservations de chambres d’hôtel en ligne ou de l’engouement pour les livraisons de repas à domicile, les professionnels du domaine sont invités à repenser leurs pratiques et à ne pas se reposer sur leurs acquis.

La question écologique s’est par exemple invitée sur la table des restaurants. De plus en plus de clients sont aujourd’hui soucieux de savoir ce qui se trouve dans leur assiette et privilégient la consommation de repas respectueux du bien-être animal, préparés à partir de produits locaux dans des établissements limitant leurs déchets alimentaires.

De nombreux hébergements touristiques se mettent également au vert pour faire passer à leurs clients des vacances éco-responsables : équipements moins énergivores, réduction de la consommation d’eau et d’électricité, service de locations de vélos, activités de loisirs respectueuses de l’environnement. Plusieurs certifications écologiques reconnues vous permettront de témoigner de cet engagement auprès de vos clients. Vous l’aurez compris, l’hôtellerie-restauration est en train de se réinventer et vous devrez garder un œil attentif sur ces changements afin de rester acteur de votre évolution professionnelle.

Devenir son propre patron

Se mettre à son compte peut aussi être une solution pertinente pour évoluer dans le domaine de l’hôtellerie-restauration. Il est bien sûr recommandé d’avoir quelques années d’expérience professionnelle au compteur avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Des compétences en gestion (comptable, commerciale, ressources humaines), ainsi qu’une excellente connaissance du marché seront en effet décisives pour réussir et prospérer dans ce secteur concurrentiel. Plusieurs organismes (Pôle emploi, Chambres de commerce et d’industrie, Chambres de métiers et de l’artisanat, Mission Locale) ou centres de formation pourront vous accompagner dans le choix de votre statut juridique, la définition de votre modèle économique et étudier avec vous les solutions de financement possibles pour démarrer votre activité en toute sérénité.

Du côté des métiers envisageables, les horizons sont multiples selon la nature de vos objectifs. Devenir cuisinier, barmantraiteur ou même sommelier indépendant et proposer vos services pour différents hôtels, restaurants ou événements spéciaux sont autant de possibilités pour les professionnels de l’hôtellerie-restauration souhaitant donner un nouvel élan à leur carrière.

Enfin, si vous aimez partagez vos connaissances et votre expertise, vous pouvez vous orienter vers le métier de formateur afin d’accompagner les élèves, étudiants ou adultes en reconversion, dans leur montée en compétences et les aider à faire leurs premiers pas dans ce secteur connu pour donner sa chance à tous types de profils !

Cet article a été réalisé en partenariat avec le Gouvernement.