5 conseils pour se reconvertir dans la restauration
Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre reconversion dans le secteur de la restauration ? Vous êtes au bon endroit !
Vous êtes tenté de faire rimer reconversion avec restauration ? Chaque année, de nombreux Français, insatisfaits de leur emploi, font le choix de se réorienter dans les métiers de la cuisine et du service en salle. Vous avez envie d’apporter du plaisir aux autres, goûter à la vie en communauté et faire honneur à la réputation de la gastronomie française ? Voici 5 ingrédients pour s’assurer de faire recette dans un secteur stimulant qui recrute des candidats de tous les horizons professionnels !
Choisir une formation adaptée à votre projet professionnel et à vos disponibilités
Il est tout à fait possible de décrocher un poste dans le secteur de la restauration sans diplôme, formation ou expérience professionnelle. Les forts besoins en recrutement encouragent les employeurs, pour certains postes, à s’intéresser davantage à la motivation et à la passion des candidats qu’à leur CV. Par exemple, les métiers de commis de cuisine, plongeur ou serveur ne nécessitent pas une qualification préalable, ce qui vous permettra de trouver plus facilement un recruteur prêt à vous embaucher pour occuper ces fonctions. En revanche, si vous souhaitez exercer en tant que cuisinier, sommelier ou pâtissier, des compétences spécifiques seront exigées par les gérants de restaurant.
Les offres de formation en restauration sont multiples, et il peut être compliqué de faire son choix. Si vous n’avez pas encore parfaitement défini les contours de votre projet professionnel, vous pouvez opter pour une formation généraliste comme le CAP Cuisine qui reste le diplôme de référence pour accéder aux métiers de bouche. Vous savez exactement quelle profession vous souhaitez exercer pour votre reconversion ? Dans ce cas précis, il peut être judicieux de se former directement au métier envisagé en privilégiant une formation certifiante délivrant un titre professionnel inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), un gage de qualité pour les recruteurs.
Cuisinier, barman, responsable de salle, sommelier… Un large panel de métiers de la restauration dispose de leur propre titre professionnel ! Ces formations de courte durée (il est possible d’obtenir son certificat en moins de 6 mois) ont pour avantage de s’adapter à vos disponibilités, ce qui est toujours pratique quand on s’inscrit dans une démarche de reconversion et qu’on doit parfois jongler entre des contraintes personnelles ou des impératifs professionnels. Dans cette logique de flexibilité, vous avez aussi la possibilité de préparer le CAP Cuisine ou un titre professionnel à distance et de vous former à votre rythme sans dépendre d’un calendrier scolaire. Les conditions d’admission peuvent varier selon les organismes et la nature des formations, mais les personnes en réorientation professionnelle font généralement partie du public cible de ce modèle d’enseignement à distance.
Réaliser des périodes d’immersion professionnelle
Selon votre situation, des organismes comme Pôle emploi, votre école ou votre centre de formation devraient vous aider à faire vos premiers pas dans le monde de la restauration. Cela sera l’occasion pour vous de mettre la main à la pâte et de transformer vos connaissances théoriques en compétences pratiques. Un stage ou une alternance au sein d’une brigade de cuisine ou au service en salle vous permettra de mettre en application les notions assimilées en formation. Vous aiguiserez vos gestes techniques, renforcerez votre esprit d’équipe et vous vous familiariserez progressivement avec le vocabulaire culinaire et avec cet univers très codifié où chacun sait exactement quelle partition il doit jouer pour garantir la satisfaction de la clientèle.
Dans ce secteur d’activité où la pratique se situe au cœur du processus d’apprentissage, rien de mieux que de se former à un métier directement sur le terrain sous l’œil aguerri d’un tuteur qui vous accompagnera dans votre montée en compétences. L’immersion professionnelle est une recette qui a fait ses preuves pour démarrer une carrière et en misant sur l’expérience acquise sur le terrain, vous aurez toutes les cartes en main pour réussir votre reconversion dans la restauration !
Identifier et mobiliser les dispositifs pouvant financer votre reconversion dans la restauration
La question du coût de votre formation ne doit pas être un obstacle à votre reconversion. Plusieurs solutions de financement vous permettront de mener à bien votre projet professionnel, à commencer par le Compte personnel de Formation. Alimenté de 500 euros à 800 euros par an selon votre situation, le CPF permet de financer une formation diplômante ou certifiante comme le CAP Cuisine ou un titre professionnel (ex : cuisinier, agent de restauration, barman) enregistré au RNCP.
Vous pouvez consulter le montant de vos droits CPF à tout moment sur le site ou l’application Mon Compte Formation. La plateforme recense également les offres de formations éligibles au dispositif. Si votre solde est insuffisant pour pouvoir financer la formation souhaitée, vous pouvez demander un abondement auprès de Pôle emploi ou de votre employeur selon votre situation professionnelle.
Si vous êtes salarié, il est évident que votre employeur aura plutôt intérêt à faciliter un projet d’évolution plutôt que de reconversion, à moins que vous puissiez profiter d’une mobilité en interne. Cependant, il existe un dispositif spécialement conçu pour les salariés souhaitant changer de métier : le Projet de Transition Professionnelle (aussi appelé CPF de Transition), une modalité particulière du Compte personnel de Formation qui permet de suivre une action de formation tout en conservant sa rémunération. Les conditions pour en bénéficier diffèrent selon la nature de votre contrat de travail.
En tant que salarié en CDI, vous devez avoir exercé une activité professionnelle pendant 24 mois, de façon discontinue ou non, dont les 12 derniers mois chez votre employeur actuel. Si vous êtes salarié en CDD, vous devez avoir travaillé 24 mois durant ces 5 dernières années dont 4 mois en CDD au cours de la dernière année. Si vous remplissez ces conditions, alors vous pouvez formuler une demande de Projet de Transition Professionnelle auprès de votre employeur et déposer un dossier auprès de l’association Transitions Pro de votre région afin qu’elle puisse évaluer la pertinence de votre projet au regard de votre profil.
Vous êtes demandeur d’emploi ? Le conseil régional, peut dans certains cas, contribuer au financement de votre formation. La procédure peut varier d’une région à l’autre, mais dans tous les cas, vous devrez d’abord vous rapprocher de votre Conseiller Pôle emploi pour qu’il puisse vous aider à constituer votre dossier. Plusieurs critères sont pris en compte par la région pour décider ou non de vous accorder une aide financière : situation, niveau d’études, ressources, autres financements mobilisés, ainsi que les perspectives d’insertion professionnelle (autant dire que sur ce dernier point, vous aurez toutes vos chances d’obtenir un avis favorable !).
Connaître les compétences clés du secteur de la restauration
Avoir un aperçu des compétences sur lesquelles il faudra compter pour vous sentir à l’aise dans votre environnement de travail vous permettra de vous lancer dans cette nouvelle aventure professionnelle avec davantage de sérénité. Si l’autonomie est bien sûr encouragée dans le secteur de la restauration, l’esprit d’équipe y est fortement valorisé, car chacun est conscient que l’entraide et la solidarité entre collègues participent au bon déroulement du service, en particulier pendant les coups de feu où les clients doivent être servis en temps et en heure. Votre dynamisme, votre sens de l’organisation et votre capacité à prioriser vos tâches vous permettront d’être efficace et de pouvoir suivre le rythme parfois très intense du service.
Du côté du service en salle, il faudra aiguiser votre sens de l’observation que cela soit pour détecter une corbeille de pain ou une carafe d’eau qui commencent à se vider, savoir à quel moment débarrasser les couverts ou encore repérer les signes d’impatience ou de mécontentement des clients. Le contact client est quotidien dans ces métiers (serveur, sommelier, chef de rang) et vos qualités relationnelles (sens de l’accueil, diplomatie, empathie) contribueront à faire passer un agréable moment à vos convives. L’erreur serait de penser qu’un client se base uniquement sur la qualité des plats proposés par la carte pour évaluer son expérience passée au sein d’un restaurant !
La maîtrise des langues étrangères n’est pas une compétence obligatoire pour trouver un emploi dans la restauration, mais elle sera appréciée dans les zones touristiques. Enfin, des compétences managériales seront indispensables pour pouvoir évoluer plus rapidement dans ce milieu.
Vous l’aurez compris, les métiers de la restauration requièrent un large panel de compétences. Mais n’oubliez pas qu’en tant que candidat à la reconversion, vous partez avec un net avantage par rapport à d’autres profils : il y a de grandes chances pour que vos précédentes expériences (professionnelles ou bénévoles) vous aient permis d’acquérir certaines d’entre-elles et bien d’autres encore !
Ne soyez pas trop impatient
Ne cherchez pas à aller plus vite que la musique et faites preuve d’un minimum de patience selon la nature et l’ambition de votre projet professionnel. Une chose pas toujours évidente à garder en tête quand on a hâte de changer de travail pour un métier plus épanouissant.
Imaginons que vous projetiez d’ouvrir un restaurant ou un food-truck. Vous n’aurez pas forcément besoin de diplôme pour vous lancer dans cette belle aventure entrepreneuriale, mais un tel projet nécessitera de respecter quelques étapes clés (business plan, étude de marché, choix du statut juridique) et de posséder un certain nombre de compétences si vous souhaitez garantir la rentabilité de votre activité. Vous pourrez avoir besoin, entre autres, de vous former en comptabilité pour bien gérer les finances de votre établissement, en communication et en marketing pour que vos clients puissent vous trouver facilement sur Internet ou bien en management afin d’encadrer et animer votre équipe au quotidien. Dans ce type de cas, une formation de courte durée pourra être une solution pertinente en vue de combler d’éventuelles lacunes et accélérer la mise en marche de votre projet.
Il faut aussi souligner que l’organisation d’une brigade ou d’une équipe de service en salle obéit à une hiérarchie très précise et que vous devrez accepter de démarrer votre nouvelle carrière à un poste aux responsabilités moindres. Il est par exemple assez courant de commencer en tant que commis de cuisine avant de gravir progressivement les échelons pour ensuite accéder à un poste de rang supérieur (chef de partie, second de cuisine, chef-cuisinier).
Mais que les plus pressés se rassurent, les évolutions professionnelles arrivent souvent bien plus vite que dans les autres secteurs d’activité, encore plus pour les personnes en reconversion qui ont toujours tendance à rassurer les restaurateurs en raison de leur connaissance du monde du travail, leur degré de motivation et leur capacité d’adaptation !
En savoir plus sur les métiers et opportunités dans le secteur de la restauration
Cet article a été réalisé en partenariat avec le Gouvernement.