5 conseils pour commencer une carrière pleine d’opportunités dans le tourisme

Avant de se lancer dans le secteur du tourisme, il est important de se poser les bonnes questions. Quelles sont les qualités requises ? Quelles formations suivre ? Comment se démarquer ? Voici quelques conseils pour se lancer de manière efficace !

Les métiers du tourisme attirent de plus en plus de jeunes. Et pour cause, les avantages y sont nombreux, à commencer par l’opportunité de pouvoir découvrir les territoires et de s’ouvrir à de nouveaux horizons, tout en construisant un parcours professionnel solide. Pouvoir parcourir la France et ses régions riches en patrimoine donne aux professionnels du tourisme un cadre de travail particulièrement attractif !

Hôtellerie, restauration, culture, transports, loisirs… Le secteur du tourisme est varié, dynamique, avec de nombreuses offres d’emploi et de réelles perspectives d’évolution. Les « success story » de professionnels qui ont gravi les échelons jusqu’à arriver à des postes de direction ou jusqu’à devenir chefs d’entreprise sont nombreuses. Envie de faire carrière dans ce secteur ? Voici quelques astuces pour faire les bons choix et trouver la voie qui vous corresponde ! 
 

Bien choisir sa formation en fonction de son projet

Première étape pour partir du bon pied : bien choisir votre cursus pour viser le métier qui vous correspond. Selon le métier envisagé, la filière empruntée et le niveau d’études peuvent varier. Restauration, hôtellerie, transports, loisirs, animation, management… Un grand nombre de filières ouvrent les portes de l’univers du tourisme !

Dans ce secteur, de nombreuses professions sont accessibles sans qualification spécifique, comme celles d’agent de sécurité, d’hôtesse d’accueil ou de serveur. D’autres nécessitent l’obtention d’un diplôme, qui peut aller du CAP au bac+5.

Vous hésitez encore entre plusieurs métiers dans le tourisme ? Vous n’êtes pas obligé de vous spécialiser dès l’entrée dans le supérieur ! Pour une formation plus généraliste, les étudiants peuvent se tourner vers un BTS (Brevet de technicien supérieur) tourisme ou un BUT (bachelor universitaire de technologie) techniques de commercialisation orienté tourisme. Ces cursus de deux et trois ans fournissent les savoirs nécessaires pour exercer des métiers tels que conseiller en voyage, animateur touristique, chargé d’accueil touristique ou encore agent de réservation. Certains métiers, comme celui de guide-conférencier, requièrent une spécialisation en licence professionnelle

Celles et ceux qui souhaitent travailler dans l’hôtellerie ou la restauration et devenir réceptionniste, chef de rang ou maître d’hôtel doivent se spécialiser dans l’accueil de la clientèle. Le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ou le BTSmanagement en hôtellerie restauration ouvrent les portes de ces métiers au service des clients.

Les postes à responsabilités dans le tourisme nécessitent d’autres types de cursus, axés sur la gestion et le management. Pour devenir directeur de restaurant, responsable de spectacle ou yield manager, poursuivre ses études jusqu’au bac+5 semble plus adéquat. L’idéal est donc d’enrichir ses compétences par le biais d’un master mention tourisme, marketing, vente, arts de la scène ou bien spécialisé en transport et mobilités, selon le métier visé.

Les écoles spécialisées sont également une bonne alternative pour acquérir des compétences managériales et bénéficier de belles opportunités de carrière. On retrouve notamment les écoles hôtelières, les écoles de tourisme, les écoles d’art ou les écoles de commerce spécialisées dans le management du tourisme. Ces établissements préparent à des diplômes tels qu’un MBA (master business of administration) tourisme, un MSc (master of science) en management international ou un mastère management en hôtellerie de luxe. Étudier à la fois le commerce et le tourisme permet d’apprendre les techniques de vente pour mieux promouvoir un produit touristique et ainsi varier les débouchés. Vous pourrez prétendre à des postes tels que chef de produit tourisme, event manager, responsable d’agence de voyages ou encore directeur d’établissement touristique.

 

Accumuler de l’expérience avec des stages et l’alternance

Une fois le cursus choisi, vient un autre aspect crucial : la professionnalisation. Aujourd’hui, les écoles proposent de plus en plus à leurs étudiants de mettre un pied dans le monde du travail, et ce le plus tôt possible. C’est pourquoi, dès les premières années, les étudiants sont encouragés à chercher un stage, voire à se former sur le rythme de l’alternance, pour acquérir de nouveaux savoir-faire sur le terrain.

Par exemple, quand on fait un master arts de la scène et du spectacle vivant pour exercer plus tard le métier de metteur en scène, il est nécessaire de réaliser un stage au sein d’une compagnie, d’un théâtre, d’un opéra ou d’une autre structure du spectacle vivant pour valider leur année. Cette expérience professionnelle permet d’enrichir ses compétences techniques et d’avoir une vision plus concrète de l’univers du spectacle. Même son de cloche si on veut devenir agent d’accueil ou chef de produit. Les offices de tourisme et les agences de voyages ouvrent leurs portes aux étudiants pour les préparer au monde du travail.

Si c’est plutôt vers les métiers de la restauration que vous souhaitez vous tourner pour devenir commis de cuisine ou chef de rang, certaines écoles renommées proposent de suivre le CAP cuisine en alternance. De cette façon, les apprentis partagent leur temps entre cours théoriques à l’école et pratique en entreprise. De nombreux hôtels ou restaurants accueillent des alternants qui seront capables de ravir les papilles de leurs clients !

Cet apprentissage, en dehors des murs de l’école, est sans aucun doute formateur et permet aux futurs diplômés de se démarquer une fois sur le marché de l’emploi. Plus leurs aptitudes seront concrètes, plus les recruteurs pourront leur proposer des postes à responsabilités dans les métiers du tourisme !

Découvrir les métiers de la restauration
 

Développer et entretenir son réseau professionnel

Comme dans la plupart des secteurs, créer des liens pour développer son réseau professionnel est essentiel. Dans l’animation, la cuisine, l’accueil, l’événementiel ou le transport, connaître des professionnels du milieu peut faciliter la recherche d’un emploi ou envisager des perspectives de carrière enrichissantes.

Le réseautage peut aussi bien se faire en ligne, sur les médias sociaux, que dans la vie de tous les jours, avec sa famille, ses collègues ou ses clients.

Effectivement, toute personne qui croise votre chemin et avec qui vous liez de bonnes relations est susceptible de vous aider. Elle peut par exemple vous proposer comme recrue dans un restaurant renommé, vous transmettre les coordonnées d’un directeur d’hôtel en quête de son réceptionniste ou ne serait-ce que parler de vous à ses connaissances qui exercent dans le secteur touristique.

D’autre part, les discussions autour d’un repas de famille ou lors d’une soirée entre amis peuvent aussi être fructueuses. Si ce n’est pas vos proches, leurs connaissances connaîtront peut-être des salariés dans les entreprises qui vous intéressent.

En plus de faire connaître vos ambitions à votre entourage, vous pouvez également les partager sur les réseaux sociaux. Sur LinkedIn ou Twitter, n’hésitez pas à faire appel à votre réseau pour intégrer le secteur du tourisme. Le partage de votre CV pourrait attirer l’œil d’un recruteur en quête de son agent d’escale ou de son guide conférencier. Commenter les posts des autres utilisateurs des réseaux professionnels est également efficace pour démontrer son intérêt pour le secteur et faciliter les échanges.
 

Maîtriser plusieurs langues étrangères

Qu’ils exercent le métier de réceptionniste, employé de restauration, moniteur de sport, ou encore guide-conférencier, les professionnels du tourisme en contact direct avec la clientèle doivent régulièrement faire appel à leurs capacités linguistiques. En effet, dans les lieux touristiques tels que des hôtels, des musées, des villages vacances ou des parcs d’attractions, une partie non négligeable des visiteurs proviennent des quatre coins du monde. Britanniques, Allemands, Belges, Chinois, Espagnols et bien plus encore font partie de la fidèle clientèle de l’Hexagone. En plus du français, la maîtrise et la pratique régulière d’une ou de plusieurs langues étrangères sont donc primordiales afin de pouvoir communiquer avec eux !

L’anglais reste bien évidemment l’un des idiomes les plus utilisés dans l’univers du tourisme. C’est pourquoi la plupart des métiers demandent aux candidats d’avoir de très bonnes connaissances dans la langue de Shakespeare. Qu’il s’agisse de l’allemand, de l’espagnol, de l’italien, du portugais, ou encore du mandarin : bien connaître une troisième langue étrangère est primordial pour certains métiers, comme ceux d’agent d’escale ou de guide touristique.
 

Pour maîtriser plusieurs langues étrangères, l’idéal est de choisir une formation dédiée. Après le bac, les futurs professionnels du tourisme ont alors la possibilité de s’orienter vers des cursus comme la licence LEA (langues étrangères appliquées) ou LLCE (langues, littératures et civilisations étrangères). Mais certains cursus professionnalisants permettent aussi de travailler sa maîtrise des langues comme le BTS (brevet de technicien supérieur) tourisme. Évidemment, le choix de la formation doit être en cohérence avec le métier visé. Un cuisinier n’aura pas besoin de maîtriser autant de langues qu’un guide touristique, par exemple. Si votre choix se porte sur une autre formation en lien avec le tourisme, il ne faut pas hésiter à prendre des langues en option.

Dernier atout mais pas des moindres : soyez ouvert au monde ! Un séjour à Rome en Italie, à Séoul en Corée du Sud ou à São Paulo au Brésil vous permettra non seulement de réviser les langues, mais aussi de mieux comprendre les traditions et la culture des populations étrangères et donc de vos potentiels futurs clients. Une fois sur place, dans des pays voisins, ou plus lointains, il est plus simple d’échanger avec les locaux. L’avantage, c’est que la plupart des établissements donnent aujourd’hui la possibilité de réaliser des stages ou des césures à l’étranger, alors autant en profiter !
 

S’informer sur les évolutions du secteur

Développement durable, innovations technologiques, changement des modes de consommation : le secteur du tourisme est en constante évolution. Pour être à la pointe des nouveautés et connaître les métiers émergents, il semble donc essentiel de s’informer sur toutes les nouveautés qui touchent le secteur. Le but ? Savoir s’adapter aux changements et aux besoins du marché.

Avec le déploiement du numérique, par exemple, de nombreux métiers se sont transformés et de nouveaux ont émergé. C’est notamment le cas du chargé de projet e-tourisme, aujourd’hui indispensable pour assurer la promotion et le développement d’un lieu touristique via le digital. Ce professionnel veille à ce que l’offre d’un territoire soit en adéquation avec les exigences de la clientèle.
 

Une clientèle qui, d’ailleurs, est de plus en plus pointilleuse, notamment en ce qui concerne les aspects écologiques. En effet, de nombreux touristes sont aujourd’hui adeptes du tourisme durable, en vue de limiter leur empreinte carbone. Des professionnels comme le chef de projet développement touristique voient donc leurs missions évoluer. Désormais, ils doivent développer la dynamique d’un territoire, tout en tenant compte de l’environnement et en respectant au mieux la biodiversité.

De plus en plus d’opportunités pour les amateurs de tourisme voient le jour, au fur et à mesure que le secteur poursuit sa mue écologique et numérique. L’important est donc de s’informer sur les parcours possibles et les évolutions du secteur, pour mieux se distinguer et se lancer sur une belle trajectoire professionnelle.
 

Cet article a été réalisé en partenariat avec le Gouvernement.