5 compétences indispensables pour travailler dans le secteur des loisirs sportifs, ludiques et culturels

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Découvrez 5 compétences clés pour exercer dans le domaine du sport et des activités ludiques et culturelles.

Boostés par le secteur du tourisme, les sports et les activités de loisirs sont une composante essentielle de la vie des Français et c’est d’autant plus vrai lorsque vient le temps des vacances. Le farniente a beau faire de nombreux adeptes, les vacances restent fortement associées à la pratique de loisirs en tout genre : activités sportives, ludiques ou culturelles, à chacun ses préférences !

Source de plaisir et de bien-être, les loisirs favorisent la découverte de soi et des autres en permettant à des proches comme à de parfaits inconnus de partager des moments privilégiés. Se reconvertir dans le secteur du sport et du loisir, c’est donc l’opportunité d’enrichir la vie sociale de millions de Français et de contribuer activement à leur épanouissement personnel.

Que vous soyez un jeune en réorientation ou un adulte en reconversion, sachez que les perspectives de recrutement sont au beau fixe dans cette filière en constante évolution. Parc de loisirs, centre de vacances, zoo, station de ski, parc d’attraction, musée… Une multitude de structures et d’établissements ne manqueront pas de faire appel à votre savoir-faire pour pouvoir répondre à la demande du public. Mais quelles sont les compétences qu’il vous faudra mettre en avant pour décrocher le job convoité ? Voici 5 aptitudes clés à cultiver pour démarrer une nouvelle carrière dans les métiers du sport et des loisirs !

De solides compétences relationnelles

A quelques rares exceptions près, le contact client est omniprésent dans le secteur du sport et des loisirs. Que vous souhaitiez devenir chargé d’accueil dans un parc d’attraction, croupier ou encore guide touristique, vous serez en permanence en relation avec les clients que vous devrez accueillir, conseiller, encadrer ou divertir (et parfois tout cela à la fois !) en fonction du poste occupé. Même un soigneur animalier, qu’on aurait facilement tendance à imaginer accaparé par ses amis les bêtes, doit se montrer disponible à certains moments de la journée pour échanger avec le public afin de faire découvrir son métier et répondre à toutes ses questions.

Si les recruteurs accordent une si grande importance aux qualités relationnelles des candidats, c’est qu’ils savent pertinemment qu’elles sont indispensables pour pouvoir instaurer une relation de confiance avec les clients et participer à leur fidélisation. Certaines aptitudes relationnelles feront toute la différence pour décrocher un emploi. Le sens de l’écoute, une personnalité avenante et une touche de bonne humeur faciliteront grandement la communication tant avec les clients qu’avec les collègues de travail. Autant de qualités que vous avez peut-être déjà pu mobiliser lors de vos précédentes expériences professionnelles en tant que stagiaire, alternant, salarié ou bénévole !

Une dose de diplomatie sera aussi la bienvenue pour gérer les réclamations et prévenir les éventuelles situations conflictuelles. Il faudra également faire preuve d’intelligence sociale afin d’adapter son langage et son attitude au type de clientèle : un guide touristique ajustera son discours et ne fera pas appel aux mêmes références selon qu’il accompagne de jeunes enfants, des adolescents, des adultes ou des personnes âgées.

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Savoir travailler en équipe

Existe-il un secteur d’activité dans lequel l’esprit d’équipe n’est pas une compétence clé pour assurer la bonne marche d’une organisation ou même évoluer professionnellement ? Comment pourrait-il en être autrement dans un secteur qui prône des valeurs aussi fondamentales que le partage, l’entraide, l’inclusion et le respect ? Savoir travailler en équipe, c’est être capable de communiquer et transmettre toute information utile au service, prendre en compte les besoins de ses collègues et être prêt à les aider à certains moments stratégiques pour soulager leur charge de travail. C’est aussi contribuer à l’intégration des nouvelles recrues et les aider à devenir rapidement autonomes sur leurs postes respectifs.

Il est évident qu’une équipe dont les membres se respectent et s’apprécient aura tendance à être plus efficace et performante et surmonter beaucoup plus facilement les obstacles qui se présenteront à elle. Une bonne cohésion d’équipe aura d’ailleurs une influence directe sur la satisfaction des clients venant s’adonner à des activités sportives, ludiques et culturelles. Les clients d’un camping, qui croisent chaque jour, une équipe d’animation prenant plaisir à travailler ensemble, et à se creuser les méninges, pour trouver de nouvelles idées, afin de leur faire passer le séjour le plus agréable possible, auront forcément plus de facilité à revenir y passer leurs prochaines vacances.

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Savoir faire preuve de créativité

Reprenons notre équipe d’animateurs : voilà que celle-ci a travaillé d’arrache-pied pour mettre en place un jeu de piste attendu en grande pompe par les participants. Repérage du terrain, préparation du matériel (balises, boussoles, trousse de secours), définition des règles… Aucun détail n’a été laissé au hasard ! Seulement, le jour J arrive et force est de constater que les conditions météorologiques en ont décidé autrement ! C’est plus que jamais dans ce genre de situation, que la créativité se révélera comme une compétence clé pour réussir sa réorientation ou sa reconversion professionnelle dans le secteur des loisirs sportifs, ludiques et culturels.

Faire preuve de créativité, c’est savoir s’adapter à des situations nouvelles, être capable de prendre des décisions rapidement et trouver des solutions originales à une problématique donnée. C’est exactement ce que devront être capables de faire nos animateurs trahis par la météo pour pouvoir satisfaire les vacanciers et leur proposer une nouvelle activité qui ravira le plus grand nombre. Même chose pour le guide de randonnée, contraint de trouver de nouvelles idées de balades, car le sentier qu’il pensait faire découvrir aux personnes accompagnées est devenu impraticable.

Mais ce n’est pas seulement lors des imprévus qu’il faudra faire appel à votre créativité. C’est quotidiennement que vous devrez faire preuve d’imagination, pour proposer des ateliers et activités variés, et vous adapter aux goûts, aux envies et à la tranche d’âge du public dont vous aurez la charge. Si votre entourage a pour habitude de faire l’éloge de votre inventivité, vous savez déjà que vous avez une carte à jouer en rejoignant ce domaine d’activité !

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La maîtrise des outils digitaux

La transformation digitale s’est encore accélérée depuis la crise sanitaire du Covid-19. L’ensemble des secteurs sont concernés, et les sports et les loisirs n’échappent pas à la règle, bien au contraire. Rien que pour y avoir accès, le client devra d’ailleurs souvent passer par Internet et utiliser divers outils digitaux ! Le poids du numérique est de plus en plus visible que cela soit dans les musées, les parcs à thème ou encore dans les salles de jeux qui rivalisent d’ingéniosité pour proposer de nouvelles expériences aux clients.

Même le secteur du sport évolue à vitesse grande V au rythme des innovations technologiques et l’exemple le plus spectaculaire est sans aucun doute le boom du e-sport, un marché en constante croissance dans l’Hexagone et dans le monde entier. Travailler dans le domaine du sport et des loisirs, c’est donc s’intéresser un minimum à ces évolutions qui traversent le secteur et bouleversent les pratiques professionnelles.

Aujourd’hui, les professionnels du secteur doivent être parfaitement à l’aise avec l’outil informatique, maîtriser la navigation web et les logiciels bureautiques spécifiques à leur branche d’activité. Certains postes techniques nécessiteront de réelles compétences numériques, notamment dans le domaine du spectacle, de l’audiovisuel ou de l’événementiel (ex : régisseur plateau).

Même un animateur aura l’occasion de diversifier ses missions et de faire évoluer son poste en se formant aux outils numériques. Il sera par exemple à même d’endosser la casquette de DJ et d’animer les soirées dansantes d’un village de vacances ou encore d’occuper le poste d’animateur vidéo. Il sera alors chargé de filmer le séjour des clients en leur proposant des montages rythmés qu’il pourra diffuser ensuite sur grand écran dans la salle de spectacle.

Enfin, à l’heure de la communication digitale, la maîtrise de réseaux sociaux est devenue indispensable pour promouvoir des activités culturelles, sportives ou de loisirs et donner envie aux gens de se déplacer. Si c’est en principe au community manager que revient cette fonction, certaines structures n’ont pas forcément la possibilité de recruter en interne, il est donc relativement courant que des employés du secteur participent à la gestion et à l’animation de leur page sur les différents médias sociaux.

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Des compétences managériales

Des aptitudes managériales seront indispensables pour faire évoluer votre carrière dans le secteur des sports et des loisirs. Mais le management d’équipe n’a rien d’une compétence innée ! Pour reprendre une célèbre citation, on ne nait pas manager, on le devient. Heureusement, la plupart des employeurs proposent de vous former en interne, mais libre à vous de renforcer vos compétences managériales en vous rapprochant d’un organisme de formation. Vous y apprendrez à piloter et motiver les membres de votre équipe, à leur fixer des objectifs réalistes et à les accompagner dans leur montée en compétences. Savoir manager, c’est aussi être capable de déléguer, gérer les éventuels conflits et porter une attention toute particulière au bien-être de ses collaborateurs. Mais peut-être occupiez-vous déjà des fonctions managériales avant d’envisager une réorientation professionnelle ? Dans ce cas, vous aurez raison de miser sur cette compétence pour accéder à un poste à responsabilité dans le domaine des loisirs sportifs, ludiques et culturels !

De multiples opportunités d’évolution professionnelle s’offriront à vous si vous décidez de développer vos aptitudes managériales. Un opérateur d’attractions ayant une appétence pour l’encadrement d'équipe pourra par exemple très vite évoluer vers un poste de responsable. La mobilité interne est fortement favorisée dans cette filière du fait que les activités sportives et de loisirs sont intimement liées au secteur du tourisme, un domaine qui recrute de nombreux saisonniers qu’il faudra former et encadrer pour qu’ils puissent devenir rapidement opérationnels. En faisant le choix de développer vos qualités managériales, vous pouvez être sûr de donner un coup d’accélérateur à votre carrière !

Toutes ces compétences s’avèrent essentielles pour travailler dans le secteur des sports et des loisirs, mais bien d’autres auraient pu venir s’ajouter à la liste : fibre commerciale, organisation du travail, ouverture sur le monde… On aurait pu aussi mentionner le respect des règles de sécurité, une question essentielle quand on encadre certaines activités sportives et de loisirs pouvant présenter des risques pour l’intégrité physique des participants. Sans oublier les compétences techniques propres à chaque métier que vous aurez l’occasion d’acquérir en rejoignant la formation adéquate. Vous vous êtes reconnu dans certaines de ces qualités mentionnées dans cet article ? Vous êtes en bonne voie pour vous faire une place de choix dans ce secteur en pleine expansion !

Cet article a été réalisé en partenariat avec le Gouvernement.

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