5 bonnes raisons de s’orienter vers le tourisme après le bac
Le tourisme en France a de beaux jours devant lui et offre des perspectives professionnelles passionnantes. Mobilité, évolution professionnelle, excellence nationale : voici 5 bonnes raisons de choisir le secteur du tourisme après le bac !
L’Hexagone fait partie des pays les plus visités au monde : chaque année, près de 90 millions de visiteurs internationaux viennent découvrir notre territoire. Le tourisme est ainsi l’un des secteurs français les plus porteurs, générateur d’emploi, et ce depuis de nombreuses années.
Restauration, hébergement, transport… autant de branches attractives et dynamiques qui recrutent. On vous donne 5 bonnes raisons de vous orienter vers le tourisme après le baccalauréat !
1. Un secteur dynamique, avec de nombreux postes à pourvoir
Secteur clé de l’économie française, le tourisme a su rebondir et se réinventer suite à la crise sanitaire liée au Covid-19. D’après l’INSEE, au troisième trimestre 2022, la fréquentation des hébergements touristiques est au plus haut, en dépassant son niveau d’avant-crise.
C’est donc sans surprise que les recrutements atteignent également un volume inédit. Les projets de recrutement dans le tourisme ont augmenté cette année de 17 % par rapport à 2021 et de 10 % par rapport à 2019, selon l’enquête BMO du CREDOC et de Pôle Emploi. Et bonne nouvelle : la part des postes en CDI augmente, puisque parmi les 61 260 projets de recrutement en 2022, 45 % concernent des emplois durables, c’est-à-dire non saisonniers (+5,7 points par rapport à l’année précédente).
Parmi les postes les plus recherchés, on retrouve des métiers du secteur de l’hôtellerie-restauration comme l’employé polyvalent de restauration ou l’hôte d’accueil. Côté vente, le yield manager et le responsable réservation sont aussi très demandés. Enfin, les métiers à responsabilités comme ceux de directeur d’établissement touristique ou de responsable sécurité illustrent le dynamisme du secteur.
Autant de possibilités qui illustrent un autre point fort du secteur du tourisme : la variété très large des métiers que l’on peut exercer et la diversité des secteurs, de la restauration en passant par les activités sportives et culturelles, ou encore les domaines du voyage et des loisirs.
En savoir plus sur le métier de conseiller en agence de voyages
2. Une excellence française reconnue en la matière
Les merveilles de nos régions attirent les Français eux-mêmes, mais aussi, et surtout nos voisins européens, ainsi que les touristes venus des quatre coins du globe. En effet, la fréquentation touristique estivale de la clientèle internationale en France a augmenté de 44 % par rapport à 2021.
Gastronomie, luxe, mode… Les touristes affluent pour découvrir l’excellence et l’art de vivre à la française. Et qui dit art de vivre dit aussi art de se former ! Après le bac, des établissements d’hôtellerie-restauration prestigieux proposent des formations diplômantes de haut niveau, pour exercer dans le management hôtelier et la restauration, et rejoindre l’élite de la gastronomie française. En école hôtelière, au lycée ou en CFA, les étudiants en hôtellerie et restauration peuvent suivre des formations de qualité après le bac, comme le BTS ou la licence pro, qui permettent une bonne insertion dès l’obtention de leur diplôme national.
Pour aller plus loin…
Hôtellerie-restauration : quels métiers recrutent après une formation courte ?
Mais l’excellence française n’est pas seulement liée à l’assiette. La France dispose également d’un héritage prestigieux du côté des arts et du spectacle vivant. Après tout, c’est bien sur le territoire français que le festival d’Avignon, la plus grande manifestation de théâtre au monde, accueille des spectateurs de tous horizons ! Alors, après le bac, pourquoi ne pas viser une formation en art du spectacle et devenir décorateur-scénographe ? Ou bien costumier pour habiller les comédiens ?
Vous l’aurez compris, qu’il soit gastronomique, hôtelier, artistique, artisanal ou architectural, le raffinement français émerveille, et les professionnels français du tourisme sont formés à la hauteur de ces enjeux !
3. Le tourisme, pour faire de sa passion un métier
Dynamisme et excellence, oui, mais pas seulement ! Il n’est pas rare de retrouver des passionnés sur les bancs des écoles de cuisine, dans les couloirs des hôtels, au sein des agences de voyages ou dans les avions.
Faire carrière dans les métiers du tourisme, c’est en effet la chance de pouvoir conjuguer passion et travail ! Les accros des voyages et des rencontres auront l’occasion de parcourir la France tout en travaillant ; les fans de montagne et de ski pourront devenir nivoculteur ou conducteur de remontées mécaniques ; et les passionnés de sport pourront s’orienter vers les métiers de moniteur ou de maître-nageur, avec en prime des environnements de travail bien souvent magnifiques. Et si vous êtes plutôt branché histoire, le métier de guide touristique est fait pour vous !
Pour aller plus loin…
5 métiers pour les amoureux de la montagne
Se lancer dans le secteur du tourisme, c’est aussi découvrir un monde où le divertissement est omniprésent. Vous avez toujours rêvé de vous replonger, même à l’âge adulte, dans l’univers féérique de Disney ou dans les aventures gauloises d’Astérix, Obélix et Idéfix ? Chef de rang, habilleur, accessoiriste, opérateur animateur d’attraction : les offres ne manquent pas pour faire perdurer vos rêves d’enfance dans les petits et grands parcs d’attractions de l’Hexagone.
4. Un emploi dans le tourisme pour voyager et s’ouvrir aux autres
C’est l’un des atouts les plus évidents et attractifs du secteur du tourisme : pouvoir voyager, découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages et vivre des expériences enrichissantes, en bougeant sur tout le territoire.
Évidemment, certaines professions liées au transport comme celles d’hôtesse de l’air, de steward ou conducteur routier de voyageurs permettent tout particulièrement de sillonner la France et même le monde ! Les chefs de produit qui conçoivent les offres de voyages sont eux aussi amenés à se déplacer, pour rencontrer des fournisseurs et visiter les lieux et hébergements qu’ils proposeront ensuite aux clients.
Mais une activité professionnelle dans la culture, l’hôtellerie ou encore l’animation peut aussi permettre de travailler sur un site ou une destination sans « voyager », mais en croisant des visiteurs venus du monde entier : exercer son activité à la montagne, sur le littoral, dans les villes ou les villages de nos régions, y compris dans les outremers, apporte une ouverture et des contacts avec le monde entier.
En savoir plus sur les métiers du transport aérien
5. Opportunités d’évolution professionnelle, progression constante : un quotidien bien loin de la routine
Dans un secteur en plein essor comme le tourisme, les opportunités professionnelles sont nombreuses, avec de vraies perspectives de carrière et d’évolution. Que vous soyez dans le transport maritime, fluvial, dans le marketing, dans l’hôtellerie ou les loisirs, avec de l’expérience et de l’implication, vous pourrez gagner en responsabilités, et changer de poste, pour prétendre peut-être un jour à des fonctions de manager ou encore devenir votre propre patron.
La restauration reste un des exemples les plus probants, par exemple avec le commis de cuisine. Ce dernier peut proposer des mets de qualité à ses clients et aura peut-être, avec de l’expérience, l’opportunité d’ouvrir son propre restaurant. L’employé d’agence de voyages, lui, peut proposer des idées originales au sein de son agence. Ce salarié aura l’occasion de déployer ses talents et pourquoi pas devenir directeurde sa propre agence, après plusieurs années d’expérience.
Puisque les propositions d’emploi sont légion dans le tourisme, les professionnels peuvent non seulement évoluer rapidement en interne, mais aussi saisir de nombreuses opportunités à travers l’Hexagone. De quoi briser la routine, d’autant plus que les métiers du tourisme évoluent également avec les nouveaux enjeux contemporains. Comme d’autres secteurs, le tourisme fait face à de nouveaux défis, avec des pratiques qui changent : volonté de voyager sans polluer, recherche d’itinéraires permettant de pratiquer un tourisme plus respectueux et durable, nouveaux modes de consommation alimentaire, nombreuses innovations liées à la digitalisation croissante de ses métiers et des activités proposées, etc.
Le domaine touristique offre ainsi de multiples avantages et opportunités. Il peut offrir une ascension sociale comme peu de secteurs le permettent, comme le montrent de nombreuses success-stories entrepreneuriales. Les forts besoins en compétences créent des opportunités d’évolution professionnelle à la fois verticales (prendre plus de responsabilités dans un même environnement) et horizontales (changer d’environnement pour continuer à apprendre et à s’épanouir). Un choix idéal pour s’ouvrir les portes d’une carrière riche et prometteuse !
En savoir plus sur le secteur du tourisme
Cet article a été réalisé en partenariat avec le Gouvernement.
Mehdi Bautier et Marie Leroux