5 bonnes raisons de se reconvertir dans l'hôtellerie
Les arguments en faveur d'une reconversion dans l'hôtellerie ne manquent pas !
Tout projet de reconversion nécessite un minimum de réflexion en amont. En plus de passer en revue vos compétences et vos aspirations professionnelles, vous allez devoir prendre en considération certains critères objectifs concernant le domaine d’activité qui vous intéresse : Débouchés, perspectives d’évolution, stabilité de l’emploi… Bonne nouvelle : les métiers de l’hôtellerie ne manquent pas d’arguments pour une reconversion réussie dans le secteur !
Un secteur qui recrute en permanence
En choisissant ce secteur d’activité pour votre reconversion, vous sécurisez considérablement vos chances de retrouver rapidement un emploi à l’issue de votre formation. En effet, on observe une forte demande de professionnels qualifiés dans le domaine de l’hôtellerie-restauration – et pas seulement pour des emplois saisonniers – avec pas moins de 400 000 projets de recrutement en 2023 selon la dernière enquête de Pôle emploi sur les besoins en main-d’œuvre (BMO) des entreprises.
Parmi les postes les plus recherchés par les recruteurs, on retrouve en tête de liste les serveurs, les employés polyvalents de cuisine, les cuisiniers et les réceptionnistes. Mais on constate aussi de belles opportunités d’embauche dans d’autres filières du secteur tels que le marketing hôtelier, les ressources humaines et même l’animation !
Grâce aux multiples débouchés qu’offre ce domaine, vous éviterez non seulement une période d’inactivité prolongée, mais vous bénéficierez également d’une plus grande sécurité professionnelle une fois embauché tant les employeurs ne pourront plus se passer de vos compétences.
Ainsi, si la stabilité de l’emploi est un critère majeur dans votre réorientation, le secteur de l’hôtellerie apparaît comme un choix idéal pour démarrer une nouvelle carrière placée sous le signe de la réussite et de l’épanouissement.
Une grande diversité de métiers et d’environnements de travail
Le monde de l’hôtellerie est suffisamment varié, en termes de type de structures (hôtels, campings, gîtes…) et de métiers (métiers de l’accueil, de la restauration, de l’entretien, métiers de gestion…), pour que vous puissiez identifier un projet professionnel adapté à vos compétences et à vos aspirations. Chacun de ces métiers contribue à garantir une expérience optimale pour les clients, ce qui est une grande source de satisfaction personnelle pour les professionnels de ce secteur, quand ils constatent que leur travail a contribué à la réussite du séjour de leurs clients.
Que vous soyez passionné par l’art culinaire, le contact client ou le management, vous n’aurez pas de mal à trouver le métier qui vous permettra de vous épanouir en rejoignant l’une des nombreuses branches de ce secteur dynamique.
Parmi les filières qui offrent le plus de postes à pourvoir :
- Les métiers de la cuisine : commis de cuisine, chef cuisinier, chef de partie… Ces professionnels s’appuient sur leur créativité, leur maîtrise des gestes techniques mais aussi leur esprit d’équipe pour confectionner des plats qui raviront les palais de leurs clients.
- Les métiers du service en salle : serveur, sommelier, chef de rang… Garants de l’image de leur établissement, ils accueillent chaleureusement les clients et veillent à ce qu’ils soient servis dans des délais raisonnables en faisant le lien entre la cuisine et l’espace restauration.
- Les métiers de l’hébergement : réceptionniste, gouvernante, employé d’étage… Leur mission est de prendre soin des clients comme de leur logement de façon à ce qu’ils puissent profiter de leur séjour en toute sérénité.
- Les métiers de l’animation : animateur de centre de vacances, maître-nageur, responsable d’animation… En organisant des activités adaptées à chaque tranche d’âge, les professionnels de l’animation créent des moments de convivialité et de divertissement qui contribueront à rendre les vacances de leurs clients inoubliables.
Autant de métiers qui vous permettront de travailler dans une multitude d’environnements professionnels : hôtel en bord de mer, club de vacances, camping éco-responsable…Chaque établissement vous immergera dans une ambiance unique avec des missions similaires, mais des spécificités propres à chaque lieu, ce qui fait aussi tout le charme et la richesse du secteur.
Quelle que soit la profession sur laquelle vous aurez jeté votre dévolu, vous pouvez être sûr d’une chose : le monde de l’hôtellerie offre de réelles opportunités d’évolution !
De belles perspectives d’évolution de carrière
La question de l’évolution professionnelle constitue un critère important dans le cadre d’une réorientation, surtout lorsque l’on a la désagréable impression de stagner dans son poste actuel. Si le domaine de l’hôtellerie est marqué par une répartition des rôles très définie et codifiée, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas possible d’évoluer dans la hiérarchie après avoir fait ses preuves, bien au contraire !
Après avoir accumulé de l’expérience sur un poste précis, il est courant de gravir les échelons et d’accéder à des postes à responsabilités, incluant des fonctions de gestion et de management d’équipe. Ces évolutions de carrière sont très souvent accompagnées d’une augmentation salariale, ce qui est toujours gratifiant pour les professionnels du secteur qui s’investissent pleinement dans leur métier.
En conjuguant passion et motivation, les employés augmentent considérablement leurs chances d’évoluer professionnellement en se voyant confier de nouvelles missions ou en suivant des formations internes qui leur permettront de gagner en compétences jusqu’à atteindre leurs objectifs de carrière.
Un commis de cuisine peut ainsi espérer à force de pratique et d’expérience accéder au poste de chef et travailler s’il le désire dans des établissements hôteliers plus prestigieux. Il en est de même pour les serveurs qui pourront progresser vers le poste de chef de rang et les réceptionnistes qui peuvent se voir confier à terme la direction d’un établissement hôtelier.
Mais le secteur de l’hôtellerie est aussi reconnu pour faciliter la mobilité géographique des professionnels qui auront l’opportunité d’offrir leur savoir-faire aux quatre coins de l’Hexagone, voire du globe pour les plus aventureux !
La possibilité de voyager et de travailler partout dans le monde
Rien qu’en France, les possibilités sont vastes pour ceux et celles qui souhaiteraient rejoindre le secteur de l’hôtellerie tout en découvrant la richesse et la diversité de nos paysages. Vous êtes plutôt mer ou montagne ? À vous de joindre l’utile à l’agréable en privilégiant le cadre de travail qui vous convient le mieux. Et si vous ne parvenez pas à choisir entre les deux, vous avez même la possibilité d’alterner au cours d’une même année entre 6 mois dans une station balnéaire et 6 mois dans une station de ski renommée du pays !
Vous maîtrisez une ou plusieurs langues étrangères ? Il s’agit d’un atout supplémentaire pour élargir vos horizons professionnels, tant en France, qu’à l’étranger. Le fait de pouvoir communiquer de manière claire et fluide dans la langue natale de vos clients vous permettra de mieux comprendre leurs besoins et d’anticiper leurs attentes. Cela aura pour effet positif de favoriser une relation de confiance et de proximité avec une clientèle internationale qui se sentira véritablement comprise et choyée lors de son passage dans votre établissement.
En résumé, si vous n’avez pas forcément envie de devoir attendre de prendre des vacances pour pouvoir commencer à explorer le monde et à sortir de votre zone de confort, le secteur de l’hôtellerie remplit parfaitement les critères pour une reconversion réussie.
L’opportunité de rencontrer des gens de tous horizons
La dimension humaine des métiers de l’hôtellerie en fait un secteur passionnant pour tous ceux qui aiment le contact et échanger avec des personnes de différentes cultures, langues et origines. Rares sont les secteurs d’activité qui peuvent se vanter d’offrir une telle ouverture sur le monde ! En tissant des liens privilégiés avec une clientèle internationale, mais aussi avec vos collègues de travail avec qui vous partagez des moments d’entraide, de solidarité et de détente en dehors de vos heures de service, vous vous enrichissez aussi bien sur le plan professionnel que personnel.
Contrairement à ce qu’on pourrait parfois penser, ces relations de travail sont loin d’être superficielles et éphémères et peuvent perdurer tout au long d’une carrière.
Par ailleurs, les innombrables opportunités d’interactions sociales offertes par cet environnement professionnel en font un terrain idéal pour développer des compétences relationnelles qui vous accompagneront tout au long de votre vie.
Cet article a été réalisé en partenariat avec le Gouvernement.
©pressmaster - stock.adobe.com