4 métiers pour se mettre à son compte dans le secteur du tourisme

Voici 4 idées de métiers pour devenir votre propre patron dans le secteur du tourisme !

Le monde du salariat ne répond plus à vos attentes ? Vous aspirez à davantage de flexibilité et de liberté dans l’organisation de votre travail ? Le secteur du tourisme regorge d’opportunités pour ceux et celles qui aspirent à davantage d’indépendance dans leur vie professionnelle. Preuve en est avec notre sélection de 4 métiers pour devenir son propre patron dans le domaine du tourisme !
 

Directeur de restaurant

La découverte de la gastronomie française est un élément incontournable de l’expérience de voyage des touristes. Que diriez-vous de faire honneur à la réputation de notre savoir-faire culinaire reconnu dans le monde entier et participer à votre échelle à l’attractivité touristique de votre région ? En tant que directeur de restaurant, vous superviserez l’ensemble des activités de votre établissement, de la gestion financière, à la gestion des stocks en passant par la gestion du personnel.

Vos qualités relationnelles faciliteront grandement les échanges avec vos collaborateurs, vos clients et vos fournisseurs, tandis que vos compétences managériales seront indispensables pour assurer une collaboration harmonieuse entre les équipes de salle et de cuisine, afin de fournir un service et une carte de qualité qui satisferont la clientèle.

Sans surprise, le sens de l’organisation est essentiel pour occuper ce poste à responsabilités tant la gestion quotidienne d’un restaurant demande d’avoir l’œil partout : suivi de l’état des stocks, contrôle des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, gestion des réservations, interactions avec les clients… Le directeur de restaurant est sur tous les fronts pour assurer la bonne marche de son établissement et promouvoir son image de marque auprès des touristes comme des locaux.

L’ouverture ou la reprise d’un restaurant est un projet ambitieux qui peut nécessiter une expérience préalable, ainsi que des connaissances de base en gestion d’entreprise : comptabilité, commerce, marketing, ressources humaines… Autant de champs sur lesquels vous pourrez vous former en suivant des formations spécifiques et en bénéficiant des retours d’expérience des professionnels du secteur pour vous donner toutes les chances de réussir votre projet entrepreneurial.

En tant que directeur de restaurant, vous aurez plaisir à agencer et décorer votre établissement selon vos envies en fonction de vos gouts et du concept de restauration que vous avez en tête. Mais imaginer et concevoir le restaurant qu’on aurait aimé découvrir en tant que client est loin d’être la seule source de satisfaction pour un restaurateur à son compte. Ouvrir un restaurant offre également l’occasion de s’entourer de professionnels passionnés de gastronomie tout autant que vous, de créer une carte ayant sa propre identité culinaire et de constater que vos efforts seront largement récompensés par les retours positifs de vos clients, un bouche-à-oreille qui contribuera inévitablement au succès et à la notoriété de votre établissement !

Formation :

  • Bac pro cuisine
  • Bac pro commercialisation et services en restauration
  • BTS Management en Hôtellerie-Restauration option management d’unité de production culinaire.

En savoir plus sur le métier de directeur de restaurant
 

Guide touristique

Envie de faire découvrir une région, une ville ou un site renommé à des groupes de voyageurs ? Le métier de guide touristique est parfaitement compatible avec le régime de la micro-entreprise, que cela soit en complément d’une activité principale ou à temps plein. Pas besoin de local pour vous lancer : avec le monde extérieur en guise de lieu de travail, le guide touristique profite d’une grande liberté de mouvement ! La majorité des visites guidées s’effectuent à pied, mais d’autres moyens de locomotion (vélo, cheval, bus) pourront être à votre disposition pour réduire les temps de trajet et proposer une expérience originale et unique aux touristes que vous encadrerez.

En tant que guide touristique indépendant, vous accompagnerez des groupes de touristes à la découverte de monuments historiques, de parcs naturels, de musées et d’autres sites emblématiques d’une région. Au fil du circuit, vous partagerez vos connaissances culturelles, historiques et artistiques sur les lieux visités, tout en livrant quelques anecdotes qui combleront la curiosité des participants.

L’organisation de visites guidées suppose au préalable un long travail de documentation, mais aussi de terrain pour pouvoir s’imprégner des différents lieux de l’itinéraire afin d’en apprendre davantage sur leur histoire et leurs spécificités. Il n’est d’ailleurs pas rare de devoir faire appel à des professionnels du tourisme (dont d’autres guides touristiques !) ou à différents corps de métiers (historiens, architectes, enseignants) pour parfaire et enrichir ses connaissances sur un sujet précis afin d’être toujours plus pertinent dans ses interventions et de pouvoir répondre à toutes les questions du public.

Qui dit indépendance, dit autonomie : en tant que guide touristique, vous devrez apprendre à tout gérer seul ! Cela implique notamment la prise en charge des réservations pour les différentes activités, l’élaboration du planning, l’encadrement de groupes aux personnalités diverses et la résolution des situations imprévues (problèmes de transport, météo capricieuse, lieu exceptionnellement fermé au public). Afin de surmonter tous les obstacles qui pourront se présenter sur votre chemin (au sens propre comme au figuré !), vous devrez vous appuyer sur des compétences clés telles que votre sens de l’organisation, votre réactivité et votre capacité d’adaptation.

Gardez également en tête qu’il s’agit d’un métier de représentation et que votre aisance relationnelle, votre sens de la pédagogie et votre appétence pour la prise de parole en public seront des atouts de poids pour capter l’attention de votre auditoire. Enfin, la maîtrise des langues étrangères, au moins l’anglais, est vivement recommandée pour pouvoir accroître ses opportunités professionnelles et s’ouvrir à de nouvelles cultures.

Envie de conjuguer travail et voyage, de rencontrer de nouvelles personnes tous les jours et d’échanger avec elles dans une langue que vous aimez pour leur transmettre votre passion pour une région ? En plus d’être une profession enrichissante qui permet d’apprendre quotidiennement, le métier de guide touristique indépendant offre l’occasion de travailler à son rythme, d’organiser son planning à sa convenance et de développer des compétences transférables dans l’ensemble des secteurs d’activité !

Formation :

La profession de guide touristique n’est pas réglementée, mais cela ne doit pas vous empêcher de vous former afin d’acquérir les compétences clés du métier. Le titre professionnel guide accompagnateur touristique, le BTS Tourisme, une licence en Arts, Histoire ou en Langues étrangères appliqués sont autant de parcours possibles pour devenir guide touristique indépendant.

En savoir plus sur le métier de guide
 

Responsable d’agence de transport

En tant que responsable d’agence de transport dans le secteur du tourisme, votre rôle sera de garantir le confort, la sécurité, la fiabilité et la ponctualité des voyages proposés à vos clients. Aéroport, gare, port…  le choix de votre zone d’implantation sera stratégique. Mais à vrai dire, c’est toutes les décisions que vous serez amené à prendre au quotidien qui impacteront directement la qualité du service client et votre développement commercial.

Dans une logique de croissance de votre entreprise, vous aurez toujours un œil sur les indicateurs de performance de l’activité de votre agence : taux d’occupation des sièges, taux de satisfaction, respect des délais, coût par kilomètre, etc. L’analyse de ces données vous permettra d’identifier des axes d’optimisation et d’élaborer des plans d’action afin d’améliorer l’expérience client et accroître votre chiffre d’affaires.

Le métier de responsable d’agence de transport offre une grande variété de tâches qui permet d’éviter toute forme de routine au travail. Chaque jour apporte son lot de nouveaux défis à relever ! Vous serez amené, entre autres, à établir le planning de vos chauffeurs, organiser les tournées, entretenir le parc de véhicules, contacter et négocier avec les fournisseurs ou encore assurer le suivi administratif et financier de votre activité.

Votre sens du contact vous sera d’une grande utilité pour établir des partenariats fructueux avec les différents acteurs du tourisme tels que les compagnies aériennes, les hôtels ou les tours opérateurs. Quant à vos compétences managériales, elles vous permettront d’encadrer et d’animer une équipe de chauffeurs tout en favorisant une écoute active pour mieux comprendre leur environnement de travail et anticiper leurs besoins futurs.

Enfin, mieux vaut ne pas être trop fâché avec l’informatique quand on se destine au métier de responsable d’agence de transport car entre les logiciels de gestion de parc automobile, les logiciels de facturation et de comptabilité et les outils d’analyse de données, la maîtrise des outils numériques est indispensable pour gérer efficacement les activités de son entreprise dans le respect des réglementations en vigueur.

En tant que responsable d’agence de transport, vous serez libre de prendre vos propres décisions sans être bridé par les directives d’un supérieur hiérarchique et de construire votre image de marque en fonction des valeurs que vous souhaitez véhiculer (engagement environnemental, modernité, rapidité, fiabilité) et des services que vous voulez mettre en avant pour vous démarquer de la concurrence. Vous aurez également la fierté d’accompagner vos équipes dans leur montée en compétences et de les voir conduire votre entreprise vers le succès escompté !

Formation :

  • Titre professionnel (TP) Responsable Production Transport de Personnes
  • Titre professionnel Manager transports et logistique

En savoir plus sur le métier de responsable d'agence de transport
 

Guide batelier

Vous aimeriez combiner votre passion pour la navigation et l’entrepreneuriat ? En tant que guide batelier, vous pourrez proposer des excursions fluviales aux visiteurs venus découvrir les richesses naturelles et culturelles des voies navigables de votre région. La France regorge de cours d’eaux propices à l’organisation de croisières paisibles et dépaysantes, allant du Marais poitevin au Canal du Midi en passant par la Seine ou la Camargue.

Une fois que vous vous serez bien renseigné sur la réglementation locale et les spécificités du cours d’eau que vous aimeriez faire découvrir à vos futurs clients, vous devrez définir l’itinéraire du parcours proposé, acheter le matériel nécessaire au lancement de votre activité (type de bateau, équipements de sécurité et de confort, outils de communication), mais aussi réfléchir à la dimension que vous souhaitez donner à votre entreprise de croisière fluviale : mise en valeur de l’environnement, découverte de l’histoire de la région à travers son fleuve ou encore excursion sportive en invitant les touristes à participer activement à la navigation du bateau.

Devenir guide batelier indépendant, c’est aussi avoir un pied dans l’animation. Tout au long de la balade, vous devrez informer les touristes et leur partager vos connaissances sur l’histoire locale, les particularités des lieux ou encore leur présenter la faune et de la flore qu’ils pourront observer au fil de l’eau.

Le métier de guide batelier est plus sportif qu’on ne le pense. Le maniement d’un navire, l’art de la rame et les distances parcourues sont autant d’éléments qui nécessitent de l’endurance et une bonne condition physique. A ces compétences techniques viennent s’ajouter des aptitudes relationnelles car vous devrez animer la balade en partageant des informations sur les points d’intérêts du parcours fluvial et en répondant aux questions des plus curieux.

Soyez prêt à vous renseigner et vous documenter sur un certain nombre de sujets (espèces d’oiseaux et de poissons observables, profondeur de la rivière, histoire de la région, contes et légendes…) afin de pouvoir répondre avec clarté et précision aux différentes interrogations des passagers tout en sachant adapter votre discours en fonction de l’âge et du niveau de compréhension de chacun.

Conduire un bateau tout en animant un groupe et en assurant leur confort et leur sécurité n’est pas chose aisée, mais avec un peu de pratique et d’expérience, le métier de guide batelier indépendant peut vite se transformer en une véritable passion pour les amoureux du grand air qui s’épanouissent en travaillant à l’extérieur ! Vous l’aurez compris, devenir guide batelier à son compte, c’est l’opportunité de (ré)concilier le contact avec la nature et le contact avec les gens tout en profitant d’un sentiment de liberté qui s’exprime aussi bien par la flexibilité de son temps de travail que par ces moments de navigation en plein air invitant à l’évasion.

Formation :

  • Bac Pro Transport Fluvial
  • BTS Tourisme
  • Licence Pro Guide Conférencier

En savoir plus sur le métier de guide batelier

 

Cet article a été réalisé en partenariat avec le Gouvernement.

©Elizaveta - stock.adobe.com