4 métiers du tourisme pour travailler dans le secteur du spectacle et de l'évènementiel

Les liens entre le secteur du tourisme et l'industrie du spectacle et de l'évènementiel sont beaucoup plus étroits qu'on pourrait le penser !

Le secteur du spectacle et de l’évènementiel rassemblent une grande diversité de métiers qui doivent apprendre à travailler en harmonie pour pouvoir offrir une expérience inoubliable au public. Chacun d’entre eux apporte sa pierre à l’édifice dans la conception d’un projet artistique, que cela soit par ses compétences techniques, ses qualités relationnelles et, le plus souvent, les deux à la fois ! Étroitement lié au domaine du tourisme et des loisirs, le secteur du spectacle et de l’événementiel offre l’opportunité de voyager partout en France et parfois même à l’international. Envie de rejoindre un secteur challengeant qui vous invitera à stimuler votre créativité, votre sens de l’organisation et votre esprit d’équipe ? Voici 4 métiers du spectacle et de l’événementiel qui vous conduiront à relever toutes sortes de défis au quotidien !

 

Technicien plateau, son, lumière, vidéo

Le métier de technicien plateau permet de voyager, non seulement au sens propre du terme, mais aussi mentalement grâce à la grande variété de projets qu’il est amené à mettre en place. En travaillant en tant que technicien plateau dans le secteur du tourisme, vous pourrez aussi bien contribuer à la conception des spectacles proposés par les animateurs d’un club de vacances, qu’œuvrer dans les coulisses d’un parc d’attraction de renommée internationale ou encore d’un festival de musique en plein air attirant des visiteurs de toute la France et même d’autres pays.

Sous la responsabilité d’un régisseur, le technicien plateau, son, lumière, vidéo assure la préparation, le montage, le réglage, l’exploitation et le démontage du matériel nécessaire à l’organisation d’un spectacle ou d’un événement. Il arrive plusieurs heures à l’avance sur les lieux pour installer les différents équipements nécessaires à la représentation. Après avoir branché les câbles et vérifié les connexions, il va pouvoir réaliser des tests techniques pour vérifier la qualité de la sonorisation, de l’éclairage et de la vidéo.

Ce travail de réglage et de synchronisation se fait en étroite collaboration avec les artistes qui seront alors invités à jouer sur scène afin que le technicien puisse effectuer les derniers ajustements. Si les résultats sont concluants, il conserve les mêmes paramétrages en attendant que le show commence.

Pendant toute la durée du spectacle, le technicien plateau, son, lumière, vidéo supervise les différents aspects techniques et s’assure qu’aucun incident ne vienne perturber le bon déroulement de la représentation. Le public vient à peine de partir, des étoiles plein les yeux, que le technicien est déjà en train de démonter le matériel, ranger les équipements et identifier avec le reste de l’équipe technique les axes d’amélioration pour que la prochaine représentation soit encore meilleure !

Vous aimeriez prendre part à la conception technique d’événements tout en restant dans l’ombre ?  Vous avez une appétence pour le travail d’équipe et une bonne capacité d’adaptation pour gérer les situations imprévues ? Devenir technicien plateau, son, lumière dans l’industrie touristique pourrait être la clé de votre épanouissement professionnel !

Formation :

  • Titre professionnel Technicien du spectacle vivant et de l’événementiel son lumière plateau vidéo
  • Titre professionnel technicien supérieur son – musiques actuelles
  • Titre professionnel technicien lumière
  • BTS Métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image
  • DN MADE (Diplôme National Métiers d’Arts et de Design) mention spectacle

En savoir plus sur le métier de technicien plateau, son, lumière et vidéo

 

Directeur artistique

Le directeur artistique est chargé de piloter et de diriger un projet artistique de A à Z. Ce métier créatif peut s’exercer dans une multitude de secteurs d’activité, mais il s’épanouit souvent dans l’événementiel et le monde du spectacle. La première étape de son travail consiste à déterminer les ressources techniques, artistiques et financières nécessaires à la mise en œuvre d’un événement artistique. Ensuite, il va pouvoir travailler en étroite collaboration avec un metteur en scène, les artistes, les équipes techniques et les producteurs pour développer la vision artistique du projet qu’il imprégnera de sa patte en apportant sa touche personnelle. Pour y parvenir, le directeur artistique s’inspire de ses expériences, ses affinités culturelles ou même de l’actualité, ce qui lui permet d’élaborer des événements artistiques uniques et originaux.

Il supervise tous les aspects de la conception et de la production d’un événement artistique en s’assurant que l’ensemble des éléments du spectacle (son, lumière, effets spéciaux, costumes, décors, chorégraphie, présence scénique des artistes) puissent servir sa vision artistique et contribuer à proposer un spectacle mémorable pour le public auquel il s’adresse. Le directeur artistique peut également participer à la promotion de l’offre artistique en élaborant des supports de communication, en intervenant dans les différents médias ou en développant des partenariats.  Entretenir son réseau professionnel sera un excellent moyen pour lui de profiter d’une plus grande visibilité et de bénéficier d’un soutien technique et financier qui lui permettront de travailler sur de nouveaux projets toujours plus ambitieux.

Entre le suivi administratif, comptable et financier, le management de ses collaborateurs, ou la veille informationnelle sur les dernières tendances culturelles, le directeur artistique est un gestionnaire hors-pair qui doit s’appuyer en permanence sur son sens de l’organisation, ses compétences en communication, mais aussi sur sa créativité pour concevoir des projets artistiques qui rencontreront le succès escompté.

Une expérience professionnelle est souvent indispensable pour pouvoir se familiariser aux différentes étapes d’un projet artistique et acquérir progressivement les compétences de base du métier de directeur artistique. Des stages ou du bénévolat dans des sociétés de production devraient vous aider à vous forger une précieuse expérience dans l’industrie du spectacle et de l’évènementiel afin de donner vie à votre projet professionnel.

Formation :

  • DN MADE (Diplôme National Métiers d’Arts et de Design mention spectacle)
  • DNSEP option art (Diplôme national supérieur d’expression artistique)

En savoir plus sur le métier de directeur artistique

 

Metteur en scène

Le secteur du tourisme offre de belles perspectives de carrière pour les professionnels de la mise en scène. Que ce soit pour élaborer le spectacle d’un parc d’attraction dont tout le monde chantera les louanges ou pour développer un événement culturel (festival spectacle de danse, comédie musicale, pièce de théâtre) qui rassemblera les foules, les metteurs en scène peuvent aussi avoir leur rôle à jouer dans la promotion d’une région ou d’une destination touristique en mettant en valeur son histoire, sa culture et ses traditions.

Le metteur en scène est l’équivalent du réalisateur de cinéma pour le spectacle vivant. Véritable chef d’orchestre, le metteur en scène supervise les différents aspects d’un projet artistique en coordonnant les différentes personnes impliquées dans sa conception : producteurs, comédiens, techniciens, costumiers, etc.

Après avoir clarifié ses intentions sur papier, le metteur en scène passe des auditions pour commencer à choisir les comédiens et distribuer les rôles. Une fois le casting au complet, il organise des répétitions et dirige les acteurs pour que leur jeu corresponde à sa vision du projet. Ce qui peut sembler de l’ordre de l’anecdotique pour certains est essentiel à ses yeux : rythme et tempo, déplacements sur la scène, ton de la voix, expressions du visage… Rien n’est laissé au hasard par le metteur en scène et son souci du détail peut aller jusqu’à interrompre un comédien pour lui donner des directives sur sa manière de simuler une chute lors d’une cascade ou encore le niveau d’intensité et la durée d’un simple froncement de sourcil !

Le même niveau d’exigence est attendu envers chaque élément de la production pouvant participer à l’immersion des spectateurs : lumière, bande son, décors, costumes… Le metteur en scène donne des indications précises et détaillées aux techniciens pour que tous participent à créer un ensemble cohérent et harmonieux pour les spectateurs.

À l’écoute et disponible pour ses comédiens, le metteur en scène est exigeant envers les autres, mais aussi envers lui-même, car il doit composer avec les contraintes budgétaires, temporelles ou techniques tout en s’assurant que chaque détail puisse soutenir sa vision artistique et participer au succès du résultat final.

Formation :

Il n’existe pas de voie royale pour devenir metteur en scène. Beaucoup de professionnels de l’événementiel et du spectacle vivant accèdent au métier après une carrière de comédien ou une expérience dans la production théâtrale en tant qu’assistant metteur en scène ou régisseur général.

Les parcours de formation sont donc multiples :

  • Licence mention arts du spectacle
  • Master mention arts de la scène et du spectacle vivant
  • Diplôme de mise en scène-dramaturgie

En savoir plus sur le métier de metteur en scène

 

Responsable de spectacle/concert/festival

Le responsable de spectacle est la personne qui doit se démener pour que tout ce beau monde puisse se rencontrer et collaborer efficacement afin d’offrir une expérience mémorable au public. C’est lui qui réunit les conditions matérielles, humaines et financières nécessaires à l’organisation d’un projet artistique, qu’il s’agisse d’un spectacle de son et lumière sur un monument historique, de la dernière animation d’un parc d’attraction ou encore d’un festival de musiques actuelles.

Si on reprend ce dernier exemple, le responsable de spectacle devra d’abord définir le concept du festival, établir un budget réaliste, trouver un lieu adéquat, élaborer la programmation artistique (en s’assurant de contenter tous les publics !) et participer à la promotion de l’événement en ciblant des canaux de communication. Pendant le festival, il sera chargé d’encadrer les différentes équipes (techniciens, régisseurs, bénévoles, vigiles) en veillant à la sécurité, au confort et à la satisfaction des participants.

Les festivités viennent à peine de se terminer que sonne déjà l’heure du bilan ! Le responsable de spectacle évalue les chiffres clés de l’édition, que cela soit en termes de fréquentation ou de recettes générées par la vente de billets ou de produits dérivés. De la réussite d’un festival dépendra souvent le succès du prochain, car les partenaires, sponsors et mécénats seront plus enclins à faire partie de l’aventure lors de la future édition. Cela sera l’occasion pour le responsable de spectacle d’organiser un rendez-vous encore plus grandiose avec davantage de moyens humains, techniques et financiers, pour le plus grand plaisir des festivaliers.

Gestionnaire hors pair, le responsable de spectacle sait faire face aux imprévus tout en conservant son sang-froid. Et ce ne sont pas les surprises de dernière minute qui manquent lorsqu’on travaille sur un festival depuis des mois : annulation d’un artiste pour problème de santé, météo capricieuse (intempéries, vents violents, orages), retard de livraison des denrées alimentaires... Bien que ces défis restent heureusement exceptionnels, le responsable de spectacle devra savoir comment les relever et trouver des solutions de substitution afin d’assurer la réussite de l’événement.

Formation :

  • BTS Design d’Espace
  • Bac+2 spécialisé en production scénographique
  • Licence pro gestion de projets et structures artistiques et culturels
  • Master aménagement des organisations culturelles et artistiques

En savoir plus sur le métier de responsable de spéctacle

 

Cet article a été réalisé en partenariat avec le Gouvernement.